La Marche Verte Franco-Tica est un projet labellisé « Résonnances Internationales de la Francophonie », sélectionné par l´Institut Français et inscrit dans le programme officiel du Sommet de la Francophonie qui a eu lieu du 4 au 6 octobre 2024 à Paris. Né de la volonté de promouvoir des valeurs écologiques tout en favorisant le partage culturel francophone, il a été conçu par l’Alliance Française du Costa Rica et la Fondation Fundamentes. Cette dernière accompagne des enfants des quartiers les plus défavorisés du Costa Rica. Engagée dans la protection et la prévention de la violence, la Fondation a établi des Maisons d’Ecoute à travers le pays. Ces centres offrent un espace où les enfants participent chaque semaine à des séances d’accompagnement psychologique et des activités éducatives et artistiques, organisées par des psychologues spécialisés.
Durant les mois d´août et septembre, 680 enfants issus de ces Maisons d´Ecoute ont participé à divers ateliers créatifs : gastronomie, photographie, sport et recyclage textile. Jasiel Duran, professeur de l’Alliance Française, leur a enseigné le français en mettant l´accent sur les gestes écologiques des pays de l´Organisation Internationale de la Francophonie. Camilla Waterlot, professeure de danse-thérapie chez Fundamentes, a quant à elle, animé des ateliers autour d’une danse symbolisant les valeurs de partage, solidarité et écologie.
Le 21 septembre 2024 a marqué la fin de ces mois d´ateliers et a culminé avec l´événement « la Marche Verte Franco-Tica » dans le parc de la Sabana à San José. Plus de 150 personnes francophones et francophiles se sont rassemblées pour cet évènement festif dans ce parc emblématique de la ville. Le public, divisé en équipes, a exploré un parcours jalonné de stands thématiques conçus et animés par 70 jeunes de la fondation Fundamentes. Ces jeunes se sont transformés en Ambassadeurs de la Francophonie pour cette occasion spéciale, guidant les visiteurs à travers des espaces dédiés à la gastronomie, à l’écologie, au recyclage, au sport et à des quizz portant sur les gestes écologiques francophones.
Le 2 octobre 2024, le projet a été présenté à Paris dans le cadre du concours « Et toi, comment tu agis en français pour demain ? ». Camilla Waterlot et Jasiel Duran ont concouru aux côtés de dix autres initiatives venant de divers pays, comme le Sénégal, la Malaisie et la Roumanie. La directrice de l’Alliance Française, Emmanuelle Gines, les a accompagnés tout au long de cette semaine, riche en découvertes, notamment avec la visite de la Cité Internationale de la Langue Française, l’Académie du Climat et le siège de l’Agence Française de Développement.
Pour pérenniser l’impact de la Marche Verte Franco-Tica, une exposition de photographies prises par les jeunes participants sera inaugurée le 26 octobre 2024 sur les grilles extérieures de l’Alliance Française du Costa Rica. Cette exposition offrira aux visiteurs et passants une perspective unique sur cet événement, à travers les regards artistiques des adolescents, mettant en avant leur interprétation de l’écologie et de la solidarité.