Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[CANADA] Ouverture du nouveau bâtiment de l’Alliance Française Vancouver : un nouveau souffle pour les cultures francophones

Amérique du Nord

En juillet 2024, après plusieurs années de planification et de construction, Alliance Française Vancouver (AFV) a enfin ouvert les portes de son nouveau centre communautaire multifonctionnel. Ce projet tant attendu marque un tournant important dans l’histoire de l’AFV, et apporte un espace moderne et durable, dédié à la promotion de la langue française et des cultures francophones au cœur de Vancouver.

L’ouverture du nouveau bâtiment a été marqué par plusieurs événements culturels, soulignant immédiatement la diversité des activités proposées. L’exposition « Skywalkers » de l’artiste Ghislain Brown Kossi a inauguré la galerie d’art, tandis que les premières séances de cinéma ont eu lieu dans le tout nouveau théâtre avec la projection du très populaire « Le Comte de Monte Cristo ». Le théâtre a également accueilli son premier concert, celui du groupe franco-mexicain « Petite Amie », offrant ainsi à la scène artistique locale un nouvel espace d’expression.

Les samedis matin sont désormais réservés aux familles avec des ateliers créatifs, des projections de films pour enfants et même des ateliers de cuisine qui invitent les participants à découvrir la gastronomie francophone. Ce dynamisme culturel a immédiatement attiré l’attention du public, avec une augmentation notable des adhésions à la médiathèque et un nombre croissant d’inscriptions aux cours de français. Le nouveau bâtiment répond ainsi aux besoins variés de la communauté tout en renforçant son rôle de centre culturel incontournable.

Le bâtiment, conçu pour être à la fois esthétique et fonctionnel, a été pensé dans une perspective de développement durable. Ses espaces lumineux et ses matériaux respectueux de l’environnement en font un modèle d’architecture éco-responsable. Ce projet ambitieux reflète l’engagement de l’AFV à soutenir la communauté francophone locale tout en s’adaptant aux défis contemporains.

Le 28 novembre prochain, l’AFV organisera un événement majeur pour clore l’année : un gala prestigieux célébrant les 120 ans de l’institution. Cet événement servira également à lever des fonds pour financer les équipements nécessaires au développement des activités culturelles, notamment pour la galerie d’art et le théâtre. Avec seulement 120 places disponibles, ce gala promet d’être un moment fort de la vie culturelle de Vancouver.

L’AFV invite désormais la communauté à venir découvrir ses nouveaux espaces et à participer à une programmation riche et variée, qui saura séduire petits et grands. Ce nouveau centre, moderne et convivial, est le reflet d’une AFV en plein essor, prête à continuer d’enrichir le paysage culturel de Vancouver pour les années à venir.