Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[Trophées de l’Écoresponsabilité] Alliance Française de Barranquilla, Colombie : “¡Somos Alianza Verde!”

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Barranquilla a remporté le premier prix du Trophée Eco Responsabilité, dans la catégorie Vie de l’Alliance, remis par la fondation des Alliances françaises et le MAB Unesco pendant la finale du DEFI InterAlliances, le 01 octobre dernier.

Le projet Alianza Verde

L’Alliance Française de Barranquilla est engagée dans la protection de l’environnement depuis plus de 3 ans, à travers le projet Alianza verde.

Au quotidien, des gestes simples ont été mis en place : suppression de la vaisselle jetable, augmentation de la température des climatiseurs, tri des déchets, minuteurs pour la lumière, …. Ce qui permet de réduire drastiquement notre impact environnemental.

Cette année a été mise en place la semaine de l’environnement qui vise à sensibiliser, les publics, les partenaires et les salariés à la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs cet événement qui a valu le 1er prix à l’Alliance.

La suite de ce projet ? Un jardin extraordinaire au sein de l’Alliance, l’installation de panneaux solaires, ou encore le calcul de notre empreinte carbone.  L’Alliance française de Barranquilla souhaite s’inscrire durablement dans une stratégie de développement éco-responsable, ALIANZA VERDE, l’un des axes forts est de s’engager rapidement dans une démarche bas carbone.

Zoom sur la Semaine de l’environnement

Du 19 au 26 avril 2024, l’Alliance Française de Barranquilla a marqué un tournant dans son engagement pour la planète avec la première édition de la semaine de l’environnement.

La semaine a débuté avec un “Jour zéro déchet”, qui a mis en lumière les enjeux environnementaux à travers une activité ludique. Les membres de l’équipe, répartis en deux groupes, ont participé à un Clean Walk dans un quartier du centre de Barranquilla, ramassant des déchets pendant deux heures. Au-delà de l’action elle-même, cette initiative a suscité une prise de conscience collective sur la nécessité de préserver notre environnement. Les participants ont également eu l’occasion de profiter d’un repas local et écologique préparé par La Cuchara Colorá, ayant préparé un quiz sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Un atelier a eu lieu ensuite avec l’exposition “Le Monde Sans Fin”, a travers une collaboration entre l’Alliance Française, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Les équipes ont su faire preuve de créativité en transformant les déchets ramassés en œuvres d’art,  l’idée étant de démontrer ainsi qu’il est possible de donner une seconde vie aux objets.

La semaine a continué avec un atelier de yoga, qui a su attirer un public varié, et un ciné-club projetant le film “Rouge”, de Farid Bentoumi. Ces activités culturelles ont renforcé la mission de sensibilisation de l’Alliance à travers des approches différentes et accessibles.

La touche finale de cet événement a été la soirée environnementale, débutant par une Éco-Feria rassemblant 22 artisans locaux responsables. Cette foire a permis de mettre en avant des créateurs engagés dans des pratiques durables, chacun rivalisant pour remporter le prix de l’environnement. C’est ainsi qu’Ecodiart, avec ses créations innovantes à partir de languettes de canettes, a été couronné. Le prix comprenait une bourse pour des cours de français et un soutien à la communication du projet gagnant.

La soirée s’est clôturée par l’inauguration de l’exposition réalisée par notre équipe et un concert d’un duo franco-colombien, dont les mélodies ont pu convaincre le public.

Cette semaine de l’environnement a ainsi été une réussite, illustrant l’engagement de l’Alliance Française de Barranquilla en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

Merci !

Un GRAND MERCI à la Fondation des Alliances Françaises et au MAB Unesco qui accompagnent et valorisent ce type d’initiatives, oh combien essentielles