Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[CANADA] L’Alliance Française d’Ottawa accueille le Goethe-Institut dans ses locaux

Amérique du Nord

Un nouveau partenariat symbolique pour l’Alliance Française d’Ottawa, qui accueille désormais le Goethe-Institut dans ses locaux.

L’Alliance Française Ottawa a le plaisir d’accueillir dans ses locaux l’annexe ottavienne du Goethe-Institut de Montréal, depuis le 1er septembre 2024. La signature officielle lançant ce beau partenariat entre nos deux institutions a eu lieu en présence de Nadja Fürth, directrice du Goethe-Institut Montréal, et de Cristina Finger qui sera la responsable des cours à Ottawa. Un bail de cinq ans encadre ce projet symbolique très fort, placé sous le signe de l’amitié franco-allemande et né d’un rapprochement initié dans le cadre de notre participation conjointe au cluster EUNIC local. Nous sommes convaincus que cela permettra à nos deux centres culturels de rayonner encore plus localement.

Dès la fin du mois de septembre, les premiers élèves ont ainsi pu profiter de cours d’allemand tous les soirs, en personne au 3ème étage de notre édifice historique, ainsi qu’en ligne pour tous les niveaux. A terme, nous proposerons une programmation culturelle commune régulière, où des films, concerts et expositions liés à la culture allemande viendront enrichir notre offre culturelle francophone déjà très variée. Le 352 rue Maclaren deviendra donc un beau lieu de rassemblement incontournable pour tous les amateurs des cultures européennes de la région de la Capitale nationale du Canada.

Afin de célébrer cette installation du Goethe-Institut dans les locaux de l’Alliance Française, une cérémonie d’inauguration sera organisée le 7 novembre en présence des personnalités officielles des ambassades de France et d’Allemagne, autour d’un buffet rassemblant des spécialités gastronomiques françaises et allemandes.