Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[CONCOURS DE LA PLUME D’OR 2024] Résultats

[CONCOURS DE LA PLUME D’OR 2024] Résultats

En janvier 2024, le réseau des Alliances Françaises a été invité par Défense de la langue française à participer à la Plume d’Or. Créé il y a 24 ans, ce concours de langue française est destiné aux étudiants de nationalité étrangère des Alliances Françaises du monde entier.

Cette année, 87 Alliances ont réuni 1 284 participants au concours. Après correction des copies, les cent premiers lauréats ont reçu un diplôme et les trois premiers – de Bulgarie, Haïti et Madagascar – se sont vu remettre un chèque.

Félicitations à :

🏅1er Prix : Bilyana STEFANOVA, de l’Alliance Française de Bourgas en Bulgarie
🎉2e Prix : Olivier CALIXTE, de l’Alliance Française de Jacmel en Haïti
👏3e Prix : Mamonjy Harisoa TSIVERY, de l’Alliance Française de Ambatondrazaka à Madagascar

À cette occasion, DLF est heureux d’annoncer que la sénatrice des Français établis hors de France Olivia Richard a accepté de « marrainer » le concours. Élue en septembre 2023, elle est membre du groupe Union centriste et travaille depuis plus de vingt ans comme collaboratrice parlementaire au service des Français de l’étranger. Elle fait également partie de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Olivia Richard succède à la sénatrice Jacky Deromédi et au sénateur André Ferrand, qui ont accompagné DLF pendant de nombreuses années. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la marraine vient d’obtenir de la compagnie Air France l’attribution d’un billet pour Paris au lauréat de la Plume d’Or 2025. 👏✈️

Liste complète des 100 lauréats 2024  >>