Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»« Inside-Out : Les Visages de la Francophonie » au Congrès Mondial Acadien, Canada

Amérique du Nord

Cet été, les Alliances Françaises de Halifax, de Moncton, de Montréal et de la Nouvelle-Orléans ont participé à l’Action : Inside Out « Les Visages de la Francophonie », réalisée dans des Alliances du monde entier. Ce projet photographique mettait en lumière les communautés francophones et acadiennes pendant le Congrès Mondial Acadien (CMA) qui s’est tenu en août 2024 en Nouvelle-Écosse.

Un projet d’art participatif pour illustrer la Francophonie autour du monde

L’initiative « Inside Out » a été créée en 2011 par l’artiste français JR, dont l’œuvre se caractérise par l’utilisation de collages photographiques dans l’espace public. Il utilise sa pratique artistique pour donner une visibilité à des anonymes, sortir l’art des musées et, avec Inside Out, encourager les individus et les communautés à transmettre un message en affichant leurs portraits en extérieur.

Le réseau des Alliances Françaises s’est emparé de ce projet sous l’impulsion de l’Alliance de New York pour mettre en lumière la diversité du monde francophone. Chaque Alliance participant au projet « Les visages de la Francophonie » a immortalisé sa communauté, reflétant ainsi une diversité culturelle et linguistique.

Des installations photographiques à l’occasion du Congrès mondial acadien

Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le Congrès mondial acadien (CMA) est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes du monde entier.
Le Congrès Mondial Acadien 2024, s’est déroulé en Nouvelle-Écosse et a offert une belle occasion de célébrer les communautés francophones en Acadie et au-delà.

Les Alliances Françaises de Halifax, Moncton, Montréal et de la Nouvelle-Orléans ont recueilli un total de 71 portraits, collés grâce à l’aide de bénévoles mobilisé.es au mois d’août sur les murs de l’Alliance Française à Halifax, du Musée maritime de l’Atlantique à Halifax et du Mariners Center à Yarmouth lors du CMA où les portraits ont joui d’une grande visibilité dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. À Yarmouth comme à Halifax, des invités de marque ont eu l’occasion de voir les portraits : la Gouverneure Générale du Canada l’Honorable Mary Simon, le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse Tim Houston, le Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse l’Honorable Arthur J. LeBlanc et son épouse Patsy LeBlanc.

Fête Nationale de l’Acadie à Halifax

À Halifax, les portraits ont recouvert les murs de l’Alliance Française, située dans le très vivant quartier historique du Hydrostone. Ils ont été aussi collés à l’entrée du Musée maritime de l’Atlantique sur le front de mer, près duquel s’est déroulé le Grou Tyme, célébration de la fête nationale acadienne organisée par le Conseil Communautaire du Grand Havre, l’un des principaux organismes francophones de la région.

Mission réussie pour les quatre Alliances Françaises qui ont rendu visible des anonymes, sorti l’art des musées et mis de l’avant leurs communautés francophones.

Pour la suite du projet, les 71 portraits de l’Acadie ont fait partie d’une sélection de visages qui a été présentée à l’automne, en France, lors du Sommet international de la Francophonie. L’occasion de découvrir plus de membres de la grande famille de la Francophonie…