Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[SPORT] Des Coureurs Rapides comme l’Éclair (au Chocolat) ! French Run, Alliance Française de Calgary, Canada

Amérique du Nord

Le dimanche 15 septembre, Calgary a vibré au rythme de la troisième édition de la French Run. Cet événement, qui allie sport et culture, a attiré des coureurs de tous niveaux (sportifs et apprenants de français), créant une ambiance conviviale et joyeuse.

L’idée germe dans la tête de Sophie, professeur de français à l’Alliance Française de Calgary. Elle souhaite créer un événement joyeux et festif qui rassemblerait autour du sport tout en faisant découvrir l’ancien quartier francophone de Calgary. La première édition de la French Run se déroule en septembre 2022. Cette manifestation est tellement appréciée que l’Alliance Française décide d’en faire un événement récurrent de son calendrier annuel.

Ce troisième dimanche de septembre, plus de 220 coureurs se sont élancés dans les rues de Calgary, chacun avec son propre rythme et sa propre motivation. Parmi eux, certains n’avaient jamais participé à une course auparavant, et cette édition a été l’occasion pour eux de se dépasser. Trois parcours étaient proposés : un de 10 km, un de 5 km et, pour la première fois, un parcours d’un kilomètre spécialement dédié aux enfants. Les coureurs ont traversé Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary.

Cet événement en plein air offre une approche novatrice pour promouvoir la culture française et attirer un public diversifié. De nombreux participants n’étaient pas encore adhérents à l’Alliance Française, mais la course a éveillé leur curiosité et leur a donné envie de découvrir davantage cette institution. De leur côté, certains membres de l’AF, qui ne se considèrent pas comme des sportifs, ont trouvé dans la French Run une excellente excuse pour se lancer dans la course à pied, renforçant ainsi le sentiment de communauté.

Après l’effort, le réconfort ! Les participants ont franchi la ligne d’arrivée avec le sourire, accueillis par des croissants. À la French Run, chaque effort est récompensé, et tous les coureurs repartent avec une médaille à l’effigie de la course, symbolisant leur engagement et leur esprit d’équipe.

À la fin de cette belle matinée, les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition, le troisième dimanche de septembre de l’année prochaine, prêts à courir dans la bonne humeur et la bienveillance.

En somme, la French Run est un bon exemple de la manière dont le sport peut rassembler les gens et promouvoir la culture. Que l’on soit un coureur aguerri ou un novice, l’important est de participer et de partager ce moment de convivialité. Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus dynamique et festive !