Europe

Alliance Française de Varna Bulgarie – Célébration de la Journée Européenne des Langues le 26 septembre

Journée Européenne des Langues, Varna, 26/09/2024

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues, qui se fête tous les ans le 26 septembre depuis 2001, Varna s’est revêtue des couleurs de l’Europe afin de célébrer le plurilinguisme.

Depuis 10 ans, l’Alliance Française de Varna, avec le soutien de la mairie de Varna, de l’Académie de Varna, de l’Institut Français de Bulgarie ainsi que de l’Ambassade de France en Bulgarie, organise un événement autour de cette journée spéciale rappelant la richesse et la diversité de l’Union Européenne.

Pour ce 10ème anniversaire, la JEL 2024 aura connu un grand succès avec plus d’une centaine de participants répartis sur différents points. Ces participants, issus d’établissements scolaires de la région, sont venus nous présenter différentes langues : français, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, allemand ou encore chinois !

Les plus curieux ont défilé de stand en stand afin de découvrir les offres de formation des différentes écoles et surtout pour tester leurs connaissances.

Plein d’activités ont été pensées afin de faire découvrir ces langues tout en s’amusant. Ainsi, sur le stand de l’Alliance Française, les futurs francophones en herbe ont pu se prêter au jeu de l’Oie, au bingo des vêtements et des aliments ou encore aux mots croisés créés par nos deux volontaires du Corps Européen de Solidarité, Carmen et Amandine.

Enfin, le plus long message polyglotte a été écrit, à la craie, ici, à Varna, allant de l’entrée du jardin maritime en se glissant jusqu’à la mer Noire…