Asie - Moyen Orient - Océanie

Création d’un tiers lieu à l’Alliance Française de Bethléem dans les territoires palestiniens occupés Avec le soutien de la Guilde Européenne du Raid

La Guilde, partenaire de l’AFB pour l’envoi de Volontaires, a témoigné de sa solidarité en soutenant notre projet de création d’un espace de vie social et sécurisé au sein des locaux de l’AFB à Bethléem.

Les apprenants de l’AFB, comme toute la population locale, souffrent du contexte politique compliqué du fait que la ville est entourée d’un mur de séparation. Cette situation s’est aggravée avec la guerre qui a éclaté dans le pays en octobre 2023 et qui limite une fois de plus la liberté de circulation.

Dès les premiers moments de la guerre, l’AFB a réagi pour accompagner ses 300 apprenants de français -dont 50 pour cent ont moins de 18 ans-   afin d’alléger tant que possible les traumas causés par cette guerre. Tantôt par des activités étudiantes : soirées jeux, piqueniques, projections de film et tantôt par de simples discussions autour d’une tasse de thé ou d’un petit-déjeuner. Observant les effets bénéfiques de ces temps de rencontres, l’AFB a voulu aller plus loin et créer un tiers lieu où son public pourrait se rencontrer et renforcer la solidarité entre eux afin de lutter contre l’isolement dans lequel la population est plongée due au contexte actuel du pays. C’est ainsi que l’idée de se procurer un équipement sportif adéquat nous est venue mais il nous manquait les moyens.

Et comme les grands esprits se rencontrent, la Guilde nous a contacté à ce moment-là pour proposer une aide d’urgence pour l’AFB, c’est ainsi que nous avons pu nous procurer une table de ping-pong (tennis de table) ainsi qu’une table de babyfoot, installées sur la terrasse de l’AFB. Ceci a permis de proposer une offre de service utile à la population en temps de guerre, l’accueil des enfants, jeunes et adultes. En même temps, c’était une belle façon de rejoindre l’esprit des jeux olympiques qui se déroulaient à Paris cet été.

L’impact immédiat de ce projet s’est manifesté cet été lors des deux camps d’été que nous avons organisés durant les mois de juin et juillet pour des enfants entre 8 et 16 ans avec pour un des thèmes principaux le sport. Les enfants ont beaucoup apprécié cet équipement et se l’ont vite approprié. Cela a donné de l’âme au local où les étudiants enfants et adultes peuvent jouer et échanger dans un lieu sécurisé.

Ce nouvel équipement acquis sera utilisé lors des soirées jeux que l’AFB organise fréquemment et ouvre également la possibilité d’organiser des tournois ou encore simplement en libre accès pour les visiteurs et apprenants au quotidien.