Europe

Arménie – Camp d’été francophone 2024

Du 20 au 26 août dernier, seize lycéens venus de huit pays d’Europe centrale et orientale se sont retrouvés à Dilijan pour un camp d’été francophone et travailler ensemble, en français, sur des projets créatifs et ludiques.

Seize lycéens de 15 à 17 ans venus de huit pays de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Kosovo, Macédoine du Nord, République de Moldavie et Roumanie) ont été réunis à Dilijan du 20 au 26 août à l’invitation du ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports d’Arménie avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, par le biais du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), et de l’Alliance Française d’Arménie.

Sélectionnés parmi les lauréats d’olympiades ou de concours nationaux pour participer à une expérience francophone conjuguant nature, découverte et innovation, ces jeunes européens francophones ont été accueilli au Centre TUMO pour les technologies créatives de Dilijan. Ils ont tout d’abord découvert les techniques du bruitage et du doublage de films d’animation sous les conseils de Romain Lliedo, animateur aux Studios Cinemagic de Copenhague, pour donner vie à leur premier court métrage.

« Cette première collaboration a été tout simplement incroyable », a-t-il affirmé. « J’ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet et ravi de voir la créativité, les prises d’initiatives et la joie des participants. Dans mon rôle d’instructeur, il est rare de connaître si peu de mésaventures ; bravo à vous tous ! L’expérience a été enrichissante tant sur le plan éducatif que pour la pratique de la langue française dans un contexte spécifique. Les approches artistiques et créatives, ainsi que la découverte du cinéma sous un nouvel angle, ont véritablement marqué la différence.

J’adresse un grand merci à Emmanuel Samson pour sa confiance [le responsable du CREFECO, NDLR], qui m’a permis de découvrir ce projet et un aperçu de l’Arménie. Merci également à Karine Smbatyan, représentante du ministère de l’Éducation d’Arménie, à Suzanne Gharamyan, la directrice de l’Alliance française d’Arménie et à toute l’équipe encadrante, qui a assuré le bon déroulement de cette initiative.

J’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de poursuivre cette belle aventure ensemble et de continuer à innover au bénéfice de tous les jeunes ».

En plein cœur de la “petite Suisse d’Arménie”, ils ont également profité de visites pour se familiariser au patrimoine et à la culture arménienne, du monastère de Haghartsin à Erevan en passant par le lac Sevan. Enfin, à l’occasion de moments d’échanges et de soirées interculturelles, ils ont pu, grâce à la langue française, approfondir leur connaissance de l’autre et s’enrichir de leur diversité.

L’Alliance Française d’Arménie a pris en charge l’animation des jeunes et l’organisation d’activités variées, telles que les visites, les présentations des pays, l’atelier de théâtre pour améliorer l’aisance en public, et l’art du débat avec une discussion sur l’avenir de la Francophonie.

Après une semaine enrichissante et mémorable à Dilijan, ainsi qu’une balade inoubliable à Erevan, les participants sont repartis avec des larmes aux yeux, des souvenirs précieux ainsi que de nouvelles connaissances et compétences.

« J’ai été enchantée de constater l’enthousiasme et la créativité des jeunes participants, ainsi que la qualité des échanges interculturels qui ont marqué cet événement », a confié Keti Dimkovska, conseillère pédagogique pour le français au bureau de développement du ministère de l’Éducation de Macédoine du Nord. Exprimant ses remerciements à l’Alliance française d’Arménie pour « son dévouement et ses efforts, son organisation remarquable du Camp d’été francophone », elle a fait part des « retours élogieux » de leur participante ainsi que de la professeure accompagnatrice « remplis de bons mots et de souvenirs inoubliables, témoignant de l’impact positif de cette expérience ».

« L’engagement des organisateurs a permis de créer un cadre propice à l’amitié et à la découverte, et nous, en tant que pays, nous sommes sincèrement reconnaissants à tous les partenaires impliqués, ainsi qu’aux équipes qui ont contribué à faire de ce camp un succès », a-t-elle ajouté, « nous serions également ravis de participer à de futurs projets de ce genre et de continuer à renforcer nos liens au sein de la Francophonie ».

Source LE COURRIER D’EREVAN