Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Finale internationale du DÉFI INTER-ALLIANCES pour la candidate de l’Alliance Française de Barranquilla, Colombie

Amérique latine - Caraïbes

Finale internationale du DÉFI INTER-ALLIANCES pour la candidate de l’Alliance Française de Barranquilla, Colombie

Une expérience hors norme ! La finale Internationale du Défi Inter Alliances

La finale mondiale du DÉFI Inter-Alliances a eu lieu le 1er octobre 2024 à Paris, au théâtre de l’Alliance Française de Paris, en direct sur TV5 Monde.

Cette année Lina Gandara, une étudiante de l’Alliance Française de Barranquilla, est allée jusqu’en finale internationale avec 6 autres candidats. C’est une étudiante de l’Alliance Française de Ploiesti en Roumanie qui a remporté la finale, quant à Lina, elle s’est hissée à la 4e place du concours.

Lina a pu profiter d’un séjour organisé par la Fondation des Alliances Française, et d’une semaine riche en événements :

– Le lundi 30 septembre, un moment convivial « faisons connaissance » a marqué le début de l’aventure, à la Fondation des Alliances Françaises, avec une présentation du programme et des activités à venir. L’après-midi, elle a eu l’occasion de découvrir la 1ère Alliance française lors d’une visite guidée, suivie d’une table ronde sur les imaginaires de la langue française au Théâtre de l’Alliance Française.

– Le mardi 1er octobre était dédié à la préparation de la finale du défi Inter-Alliances.

– Le mercredi 2 octobre, a été consacrée à la visite des studios de TV5 Monde, les candidats ont pu découvrir les coulisses de cette chaîne internationale de la francophonie.

– Enfin, le samedi 5 octobre, une excursion à la Cité Internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts a conclu cette semaine riche en découvertes.

Interview de Lina Gandara

Lina Gandara, la finaliste de l’Alliance française de Barranquilla nous partage son ressenti :

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Lina Gandara,et  je suis avocate spécialisée en droits de l’homme. Je suis également élève à l’Alliance française de Barranquilla depuis plusieurs années. Je suis passionnée par l’apprentissage,  j’aime acquérir de nouvelles connaissances et bien sûr je suis passionnée par la culture française !

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à ce défi ?

La compétition ! Je voulais challenger mes connaissances sur la francophonie et sur la langue française car cette langue me passionne. Je suis assidue aux événements de l’Alliance, j’adore y participer. Et je me suis bien préparé, alors je me suis sentie capable de participer à ce défi.

Comment décrirais-tu le défi inter-Alliances en quelques mots ?

Il s’agit de se lancer avant tout et tester ses connaissances. Garder confiance en soi et essayer. Apprendre une nouvelle langue c’est comme suivre un nouveau chemin, c’est ce même chemin que j’ai décidé de suivre.

Comment t’es-tu préparée?

J’ai beaucoup lu l’actualité, l’histoire, même des livres de recettes ! Chaque jour je lisais quelques articles.

Que retenez-vous de cette expérience?

Je me suis sentie comblée d’avoir eu cette opportunité. Je suis reconnaissante, je remercie toutes les personnes qui ont organisé cet événement et je suis ravie d’avoir rencontré des gens du monde. C’était très enrichissant. C’était la première fois que je visitais l’Europe et ça m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit. Sans parler des visites et activités, wahouuuu ! Un grand merci aux Alliances françaises, à la Fondation des Alliances françaises pour cette magnifique opportunité. C’était absolument exceptionnel !