Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Table ronde « Les Imaginaires de la langue française » Lundi 30 septembre 2024, 18h30

Événements

Table ronde « Les Imaginaires de la langue française »

Lundi 30 septembre 2024, 18h30-20h30

À l’occasion du Festival « Refaire le monde » et du Sommet de la Francophonie, la Fondation des Alliances Françaises vous invite le lundi 30 septembre 2024 à la table ronde « Les Imaginaires de la langue française » animée par Bernard Magnier, avec les auteurs francophones :

Estelle-Sarah Bulle, Elitza Gueorguieva, Marc Alexandre Oho Bambe, Omar Youssef Souleimane, Marzena Sowa

18h30-20h30 – Théâtre de l’Alliance Française, 101 bd Raspail, 75006 Paris
entrée gratuite sur réservation >>

La table ronde sera suivie d’une VISITE GUIDÉE de l’exposition de l’Alliance de Paris « Écrire en français-Histoire de langues – voyages des mots » assurée par Bernard Magnier

Venu-es d’horizons les plus divers, de Pologne, de Syrie, du Cameroun, de Bulgarie ou de France, elles et ils sont poètes, romancier-es, bédéistes, slameurs, conteurs, cinéastes. Elles et ils ont en commun d’écrire sur ces « lieux de mémoire » quittés, aimés, fantasmés, recréés qui sont au cœur de leurs œuvres.
Elles et ils jouent et se jouent de la langue française.

Comment ont-ils reçu, conquis, aimé, apprivoisé cette langue ? Comment l’ont-ils transformée, matinée, enrichie ? Comment ont-ils déjoué ses pièges ? Comment l’ont-ils faite leur ?

Elles et ils seront cinq à dialoguer, à faire entendre et voir leurs œuvres au cours de cette rencontre qui fait écho et trouvera son prolongement dans l’exposition « Écrire en français-Histoire de langues – voyages des mots ».
Bernard Magnier

En savoir plus sur l’exposition >>

PROGRAMME COMPLET « Alliance Française, alliances francophones » >>