Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Journées Européennes du Patrimoine Collage « Inside Out » : Les Visages de la francophonie

Actualités

À partir du jeudi 19 septembre 2024, sur la façade de l’Alliance Française  : Collage Inside Out : Les Visages de la francophonie

Alliance Française, alliance(s) francophones(s)

Les Visages de la francophonie

« Les visages de la francophonie » est une contribution participative de l’Alliance Française à la célébration de la francophonie. Cette série de portraits exposés dans l’espace public, dans le format bien connu « Inside Out », mobilise une vingtaine d’Alliances Françaises sur les 5 continents. Une nouvelle occasion pour les Alliances Françaises du monde de faire raisonner le message humaniste qui les anime depuis plus de 140 ans. La Fondation des Alliances Françaises apporte sa pierre à l’édifice, à Paris où se tient le XIXe sommet de la Francophonie. Une invitation à prendre la pleine mesure de ce que représente l’appartenance à un espace francophone vaste et divers.

Sous l’impulsion de l’Alliance de New York qui a lancé le projet sur Madison avenue, la communauté Alliance Française partage ses visages souriants, curieux, complices, à Brisbane, Cochabamba, à Halifax, Moncton, Montréal, Bogota, Medellín, La Havane, Tetovo, Oulan-Bator, La Haye, Carthagène, La Nouvelle-Orléans, Portland, Miami, Luanda, Banská Bystrica, Bethlehem, Rosario, San Francisco, Cuzco, Caracas et Maracaibo…

Autant d’incarnations de l’Alliance, de l’irréductible diversité du monde chère à Suleyman Bachir Diagne, mais aussi de l’appartenance à une communauté de destin portée par une langue en partage, la langue française.

Depuis mars 2024, ces Alliances Françaises mobilisent dans leurs territoires, leurs publics, leurs partenaires, pour faire de cette francophonie de terrain un horizon désirable et rassembleur, un contrepoids aux déchirements du monde. Il s’agit bien sûr de mettre en lumière la diversité du monde Francophone, sa richesse, sa vitalité, mais aussi son histoire et sa géographie.  Il s’agit aussi pour les Alliances Françaises de promouvoir le dialogue interculturel à travers une approche original que leur permet le modèle, celui d’une communauté associative, de droit local, portée par les sociétés civiles des 135 pays dans lesquelles elle est implantée. L’Alliance porte une francophonie généreuse ouverte à tous ceux qui voient dans la langue française, la diversité de ses expressions et de ses imaginaires, une richesse, une opportunité, une relation singulière au monde.

Dans le cadre du Festival « Refaire le monde » et des Journées Européennes du Patrimoine, les Visages de la francophonie s’invitent à la Fondation des Alliances Françaises et au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Venez les découvrir dès le 19 septembre sur la façade du bâtiment historique de l’Alliance Française au 101 bd Raspail, ou encore les 21 et 22 septembre au Quai d’Orsay pour les Journées du Patrimoine.

PROGRAMME COMPLET « alliances francophones » >>