Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Alliance Française, alliance(s) francophone(s) | Programme

Événements

Alliance Française, alliance(s) francophone(s) | Programme

Journées de l’Alliance – septembre-octobre 2024

Théâtre de l’Alliance Française, 101 bd Raspail

A l’occasion du festival « Refaire le monde » et des Journées européennes du patrimoine

• Collage Inside Out : Les Visages de la francophonie

Jeudi 19 septembre 2024 | 101 bd Raspail, façade
    « Les visages de la francophonie » est une contribution participative de l’Alliance Française à la célébration de la francophonie. Cette série de portraits exposés dans l’espace public, dans le format bien connu « Inside Out », mobilise une vingtaine d’Alliances Françaises sur les 5 continents. Une nouvelle occasion pour les Alliances Françaises du monde de faire raisonner le message humaniste qui les anime depuis plus de 140 ans. La Fondation des Alliances Françaises apporte sa pierre à l’édifice, à Paris où se tient le XIXe sommet de la Francophonie. Une invitation à prendre la pleine mesure de ce que représente l’appartenance à un espace francophone vaste et divers.

• Projections du film documentaire « Alliance(s) Française(s) »

Dimanche 22 septembre 2024, 14h et 16h | Théâtre de l’Alliance Française
    À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation des Alliances Françaises ouvre ses portes le dimanche 22 septembre 2024. Une occasion spéciale pour découvrir le film documentaire « Alliance(s) Française(s) » au sein du Théâtre historique de l’Alliance Française.

Un film de Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot, coproduction TV5MONDE, Fondation des Alliances Françaises et Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    Interview avec le réalisateur >>

Séance 1 : 14h-15h30
    Séance 2 : 16h-17h30
    Théâtre de l’Alliance Française, 101 bd Raspail, 75006 Paris
    entrée gratuite sur réservation >>

Visites libres de l’exposition de l’Alliance de Paris « Écrire en français-Histoire de langues – voyages des mots »

• Table ronde « Les Imaginaires de la langue française »

Lundi 30 septembre 2024, 18h30-20h30 | Théâtre de l’Alliance Française
    À l’occasion du Festival « Refaire le monde » et du Sommet de la Francophonie, la Fondation des Alliances Françaises vous invite le lundi 30 septembre 2024 à la table ronde « Les Imaginaires de la langue française » animée par Bernard Magnier, avec les auteurs francophones : Estelle-Sarah Bulle, Elitza Gueorguieva, Marc-Alexandre Oho-Bambé, Omar Youssef Souleimane, Marzena Sowa

entrée gratuite sur réservation >>

Suivie d’une visite guidée de l’exposition de l’Alliance de Paris « Écrire en français-Histoire de langues – voyages des mots » assurée par Bernard Magnier

• DEFI Inter-Alliances – Finale nationale France et Finale Internationale

Mardi 1er octobre 2024, 14h-17h | Théâtre de l’Alliance Française
    Pour cette édition spéciale « 100% Francophonie » à l’occasion du Festival « Refaire le monde » et du Sommet de la Francophonie, 6 finalistes venus des quatre coins du monde s’affronteront le 1er octobre 2024 au Théâtre de l’Alliance Française à Paris.
    Rejoignez-nous pour cette finale inédite au Théâtre de l’Alliance Française et tentez de gagner un prix en répondant à des questions sur la francophonie.

entrée gratuite sur inscription >>

• Projection du film documentaire « Alliance(s) Française(s) »

Lundi 1er octobre 2024, 19h-20h30 | Théâtre de l’Alliance Française
    À l’occasion du Festival « Refaire le monde » et du Sommet de la Francophonie, la Fondation des Alliances Françaises vous invite à découvrir le film documentaire « Alliance(s) Française(s) » au sein du Théâtre historique de l’Alliance Française.

Interview avec le réalisateur >>