Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[CINEMA] Australie Alliance Française French Film Festival (AF FFF 2024)

Asie - Moyen Orient - Océanie

[CINEMA] Australie Alliance Française French Film Festival (AF FFF 2024)

La 35e édition de l’Alliance Française French Film Festival (AFFFF) en Australie a été un succès retentissant. Attirant 188 333 spectateurs, l’AFFFF a enregistré une augmentation de 7 % de sa fréquentation par rapport à 2023, renforçant ainsi son statut de plus grand festival de films français hors de l’Hexagone et se positionnant comme le 2e événement culturel payant en Australie, derrière la tournée de la chanteuse Taylor Swift.

Sous la direction artistique de Karine Mauris, attachée culturelle de l’ambassade de France, le festival a présenté cette année 42 films, dont le diptyque “Les Trois Mousquetaires”, “Bernadette” et “La Passion de Dodin Bouffant”. Au total, plus de 5 545 séances ont été programmées dans 15 villes et 32 cinémas à travers l’Australie.

Parmi les temps forts de cette édition 2024 : des séances accompagnées de dégustations de vins et de mets français, des avant-premières exclusives, des soirées thématiques et des rencontres avec des personnalités françaises et australiennes. Notamment, à l’occasion de la projection du film “Divertimento” inspiré de leur vie, une tournée des sœurs Zahia et Fettouma Ziouani, respectivement chef d’orchestre et violoncelliste, a été organisée dans les villes de Melbourne, Brisbane, Sydney et Perth, alliant le plaisir du cinéma à des performances musicales live.

Pour célébrer ses 35 ans, l’AFFFF a également invité le public australien à (re)découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique français classique et contemporain, tels que “Intouchables” et “Les Enfants du Paradis”. La francophonie n’était pas en reste avec l’organisation de soirées canadiennes à l’occasion de la présentation du film “Simple comme Sylvain”, César du meilleur film étranger en 2024.

Tout aussi essentiel, l’Alliance Française French Film Festival a continué d’être un point de rencontre majeur pour les jeunes apprenants australiens et leurs enseignants, grâce à des tarifs réduits et des kits pédagogiques fournis par les Alliances Françaises d’Australie, transformant les sorties scolaires en expériences culturelles et éducatives précieuses. Plus de 170 projections privées ont ainsi été organisées pour des écoles à travers tout le pays.

Cette année a également été marquée par un changement organisationnel déterminant avec la création de l’Alliance Française French Film Festival Ltd, une nouvelle structure de droit local basée à Sydney, pour coordonner l’organisation du festival au niveau national. Le conseil d’administration est composé des présidents des 6 Alliances Françaises des capitales australiennes (Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth et Sydney), et l’entité est dirigée par Frédéric Alliod, nouvel attaché audiovisuel de l’ambassade de France, épaulé par Anaïs Leloup, coordinatrice nationale, ainsi que leurs collaboratrices Éléonore Bon et Justine Legros, de même que Philippe Ostermann de l’Alliance Française de Sydney en charge des relations avec les sponsors nationaux.

Au niveau local, l’AFFFF repose toujours sur une structure organisatrice composée des directeurs des 6 Alliances Françaises précédemment citées et de leurs équipes, piliers de cet édifice. Il faut également mentionner la contribution d’une centaine de bénévoles dont le rôle est crucial chaque année. C’est la combinaison de leur passion et de leur engagement qui permet d’offrir une expérience inoubliable aux festivaliers à travers tout le pays.

Le regard désormais tourné vers l’avenir, les équipes du festival sont déterminées à proposer une expérience cinématographique encore plus diversifiée, spectaculaire et immersive pour continuer de promouvoir la culture et la langue françaises en 2025. L’enthousiasme pour la création française est plus vif que jamais en Australie et l’Alliance Française French Film Festival continue d’être un rendez-vous incontournable dans le calendrier des événements grand public du pays.

Frédéric Alliod, directeur général, Alliance Française French Film Festival (AF FFF)