Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Kuala Lumpur (Malaisie) ouvre un espace dédié au numérique et aux cultures digitales

Un nouvel espace numérique novateur dédié à la découverte de la langue et de la culture françaises a été inauguré pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie à la médiathèque de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.

Inaugurée par S.E. M. Axel Cruau et Son Altesse Royale Tengku Zatashah binti Sultan Sharafuddin Idris Shah, la Digithèque marque le début d’une nouvelle ère d’apprentissage interactif à l’AFKL, en proposant une invitation à apprendre et à voyager autrement.

Les visiteurs peuvent en effet venir explorer des lieux emblématiques de la culture française sans quitter Kuala Lumpur. En immersion totale grâce à des casques de réalité virtuelle, on y découvre la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier ou encore le Quai d’Orsay.

On peut également danser à Versailles, découvrir des applications ludiques et interactives dédiées à l’apprentissage, ou encore pratiquer le jeu sérieux sur une console de jeux vidéos.

L’espace offre également à ses adhérents un accès permanent à Culturethèque et au catalogue IF Cinéma.

La Digithèque de l’Alliance Française de Kuala Lumpur, plébiscitée par les apprenants et les abonnés à la médiathèque, a d’ores et déjà intégré la programmation du French Festival de Malaisie (juin-juillet 2024) avec des journées « Digital Adventure » organisées pendant toute la durée du festival.

Oloryan Marchal, médiathécaire, Alliance Française de Kuala Lumpur

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>