Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Les renaissances de Notre-Dame de Paris, Alliance Française de Hong Kong

Asie - Moyen Orient - Océanie

Les renaissances de Notre-Dame de Paris, Alliance Française de Hong Kong

Il y a cinq ans, un terrible incendie détruisait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019, ce qui est parti en flammes n’était pas seulement l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique française, mais surtout une icône culturelle : les images de l’incendie ont créé un choc à la hauteur de l’affection que le monde portait pour la cathédrale. Depuis plus de huit siècles et demi, la silhouette imposante de l’édifice domine le cœur de Paris et est toujours considérée comme l’un des monuments les plus emblématiques du pays. C’est aussi le monument le plus visité d’Europe: 14 millions de visiteurs annuels avant le feu dévastateur.

Dans le cadre du festival du French May 2024, l’Alliance Française de Hong Kong a présenté avec l’université CityU une exposition interactive consacrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris, intitulée : ‘(Re)births’ : en français, « résurrections » ou “renaissances”.

Cette exposition est aussi un événement rendu possible grâce à une collaboration menée avec l’Alliance Française de Singapour qui a organisé en 2022 une première exposition dont l’AF Hong Kong a repris et adapté le concept avec des nouveaux originaux.

Avec l’exposition (Re)births, le spectateur peut plonger profondément dans l’histoire de Notre-Dame, de sa construction à ses restaurations successives. Et quelle meilleure immersion que celle d’une expérience de réalité virtuelle fantastique, où les spectateurs peuvent se promener à l’intérieur de la cathédrale et dans des endroits inaccessibles au public !

Trois expériences VR (Virtual Reality) sont ainsi proposées pour permettre aux visiteurs de profiter d’une visite virtuelle unique, “Rebuilding Notre-Dame” de Targo, “Eternal Notre-Dame” de Orange, et “Notre-Dame de Paris: Journey Back in Time” d’Ubisoft.

Également à la pointe de l’innovation, quatre expériences de réalité augmentée (AR) sont proposées au cœur de l’exposition. Réalisé par la start-up française Histovery, le dispositif permet – via plusieurs tablettes HistoPad – d’évoluer dans une exposition augmentée : retour sur des éléments récents tels que l’incendie du 15 avril 2019 ou la restauration (2021-2024). Retour également sur des éléments historiques majeurs de la construction de la cathédrale : le génie de l’architecte Violet-le-Duc (1840-1865) et une expérience immersive à 360 degrés sur la construction du chœur gothique de la cathédrale en 1180. Il s’agit là d’une exclusivité pour Hong Kong, qui permet aux visiteurs de tenir entre leurs mains les 850 ans d’histoire de la cathédrale.

Un imposant modèle à l’échelle de 1/100 (longueur de 1,5 mètre) est présenté lors de l’exposition, permettant aux visiteurs d’observer, de près et en perspective, les détails majestueux de Notre-Dame de Paris. En collaboration avec Matt Chiu, de Imagene Creative Pte Ltd et RT+Q Architects Singapore, cette maquette a été créée par impression 3D pour l’Alliance Française de Singapour qui nous en a fait le prêt. En raison de sa taille importante, elle a été divisée en 56 parties individuelles et a été imprimée sur une période de 3 semaines. Un tel modèle offre aux visiteurs la possibilité de (re)imaginer et de (re)découvrir la façade extérieure de Notre-Dame à 360 degrés, y compris pour des angles qui sont inaccessibles au regard lors d’une visite physique.

L’exposition présente, de plus, des photographies exclusives réalisées par les photographes de l’établissement Rebâtir Notre-Dame de Paris. Elles sont disposées en trois séquences afin de montrer au public, l’état de la cathédrale après l’incendie, tous les efforts de sécurisation pour entamer les travaux et enfin, l’avancée de la restauration : de l’orgue, de la charpente, de la croisée du transept et de la flèche, des éléments sculptés, des vitraux, des voûtes, et des ferronneries du bâtiment.

Enfin, outre les vidéos éducatives proposées, des travaux architecturaux exploratoires inédits sont présentés : les étudiants du Département d’architecture et de génie civil de CityU ont, sous la houlette de leur professeur, Charlie Xue, travaillé sur 8 propositions originales de rénovation et reconstruction de certaines parties du monument. Toutes sont présentées avec un portfolio et sont définitivement un clou de l’exposition.

Au total, l’exposition aura attiré plus de 11000 visiteurs, record de fréquentation pour la galerie de CityU.

Nous espérons que l’exposition pourra séduire de nouvelles Alliances Françaises dans le réseau !

Thibault Paris, David Cordina, Jean-Sébastien Attié, Alliance Française de Hong Kong

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>