Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Un café culturel dans les locaux de l’Alliance Française de Torreón (Mexique), pour plus de vie… et d’inscriptions

Amérique latine - Caraïbes

Un café culturel dans les locaux de l’Alliance Française de Torreón (Mexique), pour plus de vie… et d’inscriptions

Le 3 juin dernier, se célébrait dans les installations de l’Alliance Française de Torreón, au nord-est du Mexique, le premier anniversaire de son café « Coucou », inauguré un an auparavant, par le consul de France à Monterrey, Pierre Guillaume. À cette occasion, sa directrice Christelle Trochard, en poste depuis plus de 3 ans, revient sur cette incroyable aventure et dresse son premier bilan

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café dans l’école ?

Elle est née avant tout d’un constat, selon lequel le monde change et les attentes du public avec. Nous devions agir et mettre à disposition de nos visiteurs un espace nouveau, plus actuel, dans lequel ils pourraient prendre contact avec La France et sa langue autrement. Puis, la cuisine française est un facteur d’attractivité très puissant pour le public étranger !

En quoi consiste plus précisément ce café culturel ?

En tant qu’Alliance, il s’agit avant tout pour nous de proposer au public une offre complémentaire à la nôtre. Dans ce nouvel espace, on peut donc y découvrir les classiques de la pâtisserie française – ainsi que des plats emblématiques tels que le croque-monsieur ou la quiche lorraine. Le café, ouvert sur la médiathèque de l’école, propose aussi régulièrement des animations ainsi que des ambiances dédiées à des icônes françaises, revisitées au travers d’une esthétique décalée et actuelle. Enfin, une approche sensorielle est adoptée et sort définitivement le visiteur de son rôle de spectateur pour le rendre acteur de son expérience. Il s’agit au final, de stimuler son imaginaire pour lui donner l’envie d’aller plus loin…

En tant que directrice de l’établissement, quel a été votre objectif ?

L’objectif du projet a été double. D’une part, augmenter la qualité d’accueil de notre structure, d’autre part, attirer dans nos locaux un nouveau public. Pour cela, nous avons entrepris, avec l’accord de notre président Christian Collier de la Marlière, une revalorisation de nos installations en transformant et embellisant l’existant.

Au bout d’un an d’ouverture, quel serait votre bilan?

Le bilan est plus que positif. C’est un vrai plaisir que de voir se réunir dans ce nouvel espace étudiants et professeurs à l’interclasse ou bien encore d’animer ses réunions pédagogiques dans le cadre chaleureux du café. Selon moi, ces rencontres nourrissent et augmentent le sentiment d’appartenance à la communauté AF du côté des apprenants, comme du côté des employés de l’école!

Coucou nous permet aussi de recevoir des personnes qui découvrent pour la première fois l’existence de notre centre de langues. D’autres, après leur visite au café, passent de “l’autre côté” afin d’obtenir des informations sur les cours de français.

Quelle conclusion donneriez-vous à cette première étape ?

Nous avons augmenté de 12% les inscriptions en interne, en comparaison à l’année antérieure sans le café et les résultats des deux premiers bimestres de l’année 2024 confirment cette dynamique croissante. Maintenant, nous allons continuer de renforcer cette connexion entre l’espace de restauration et l’école et développer les outils et indicateurs qui nous permettront de mesurer cet impact.

Mais je pense qu’au delà du levier économique que peut représenter l’intégration d’un café dans nos Alliances, c’est avant tout la possibilité extraordinaire de créer au quotidien du lien dans la vie de l’école, de favoriser des échanges générateurs de nouveaux projets et d’attirer un public différent qui ne serait jamais entré dans notre école autrement.

Ricardo Rodriguez Lozano. membre du comité, Alliance Française de Torreón

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>