Pour l’édition 2024 de la « Nuit des Idées », événement international porté par l’Institut français, l’Alliance Française de Medellín s’est associée au Festival « Actuar por lo vivo » pour une soirée exceptionnelle, le 7 mai dernier, réunissant l’auteure franco-canadienne Nancy Huston, la philosophe et économiste Sophie Swaton et le biologiste Marc-André Selosse, le tout accompagné musicalement par le Mikaël Hyla Cuarteto, groupe de jazz manouche franco-colombien basé à Medellín.
Grâce au soutien de l’Institut français de Colombie et de l’ambassade de France, l’Alliance Française a pu créer un événement quelque peu original. Pour sortir des traditionnelles tables rondes et conférences et pour respecter aussi l’esprit de la Nuit des Idées, l’Alliance a demandé à trois des invités francophones d’Actuar por lo vivo, de venir raconter en 15 à 20 minutes leurs “lignes de failles”, thématique choisie de cette année. Ces récits ont été ponctués par des interventions musicales. Chaque intervention, bien que les invités ne se soient pas consultés auparavant, ont tous été traversés par la même interrogation : dans le contexte de bouleversement climatique, social et politique actuel, enclin à de plus en plus d’incertitudes, comment habiter la Terre et comment faire mieux société ?
Nancy Huston, dont les liens forts avec la Colombie ont donné naissance cette année à un nouveau roman « Francia », a aimablement accepté d’être la maîtresse de cérémonie de cette soirée. Elle a commencé fort, avec un texte éminemment personnel et qui fait état des dangers de l’extractivisme à outrance dans sa région natale de l’Alberta. Puis, Sophie Swaton a partagé une réflexion sur la nécessité de repenser notre relation utilitaire avec le vivant, en reconnaissant la sensibilité et l’intelligence des plantes, et en adoptant une approche plus intégrée et imaginative pour comprendre et valoriser la biodiversité et les liens entre nature et culture. Quant à Marc-André Selosse, il a fait le choix tout simplement de lire de précieux extraits de la nouvelle de Jean Giono, L’homme qui voulait planter des arbres, bijou de poésie résolument toujours d’actualité et dont la (re)lecture est hautement recommandée.
Ce format, pour lequel nous nous sommes très modestement inspirés du génial Live Magazine, dont une formule avait été présentée lors des Ateliers de l’Institut français en 2022, a conquis le public venu au Théâtre Agnès Varda du siège principal de l’Alliance, mais a aussi été retransmis en direct, via une plateforme en ligne, pour l’ensemble des différentes Alliances Françaises de Colombie. Cette réussite amène l’Alliance Française de Medellín à s’interroger sur la manière de dynamiser son volet débat d’idées pour les mois à venir et proposer de nouvelles approches pour la promotion et la diffusion scientifique et intellectuelle.
Cette Nuit des Idées a donc aussi joué le rôle de prélude au festival Agir pour le vivant, initiative de Comuna et Actes Sud en France qui a désormais une emprise à Medellín et au Cameroun. Lors de la première édition, nous avions eu la chance de rencontrer Françoise Nyssen et le regretté Jean-Paul Capitani, tous deux à l’origine, entre autres, de ce beau projet et qui avaient pu alors mesurer tout le potentiel de coopération entre la France et le territoire antioqueño (la région de Medellín). Pensé comme un espace favorisant la réflexion et l’action en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Agir pour le vivant, dans son format colombien, rassemble des scientifiques, des artistes, des intellectuels, des activistes, des deux pays autour de thématiques fondamentales. Accompagné localement par Comfama, caisse de compensation mais aussi et surtout acteur culturel et social majeur du territoire et dont l’Alliance Française est un des partenaires privilégié, Agir pour le vivant vient agiter idées et projets, à travers des conférences, des rencontres mais aussi des résidences, pour dessiner une société colombienne véritablement écologique.
Pour l’Alliance Française de Medellín, cet événement vient confirmer une dynamique engagée depuis plus de deux ans et demi sur les questions écologiques et sociales. D’ailleurs, la Nuit des Idées a coïncidé avec le début de l’exposition Le monde sans fin, adaptation de la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, proposée par l’Institut français et le bureau des acclimatations, présenté dans la galerie d’art de l’Alliance. Parallèlement à cela, l’Alliance Française entame une réflexion sur le développement d’une offre de formation et de sensibilisation notamment sur les questions environnementales, afin de participer aux enjeux de transition sur son territoire.
Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín
Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>