Face aux difficultés rencontrées pour faire connaître sur la scène nationale les artistes du Nord Cameroun, l’Alliance Française de Garoua lance le programme « Lawool » (la route en Fufulde).
Il s’agit d’un programme de mobilité des artistes du Nord Cameroun pour leur permettre de participer à des festivals, des rencontres, des ateliers ou des formations d’artistes qui ont généralement lieu à Yaoundé ou à Douala dans tous les domaines : théâtre, danse, musique, peinture, mode, stand-up…
Ce programme est un appui financier qui fonctionne comme un système de bourse avec la prise en charge des frais de transport, logement et restauration. Il s’agit véritablement d’une enveloppe remise à l’artiste avant son départ.
Il a été créé en avril 2024 pour des besoin immédiats mais fera l’objet, pour son édition 2025, d’un appel à candidature (en novembre 2024) pour sélectionner les artistes qui seront envoyés dans les différents rendez-vous culturels de l’année.
Grâce au programme Lawool, deux acteurs de Garoua sont partis à Douala pour participer à un atelier d’écriture et de jeux d’acteurs au mois de mai et une artiste de Garoua a pu participer au Salon de l’escale Bantoo, à Yaoundé au mois de juin.
L’Alliance Française de Garoua espère avec ce nouveau fonds mobilité, faire connaître les talents du Nord Cameroun et leur permettre de se faire un nom au niveau national au même titre que les artistes ayant la chance de se trouver à Douala ou à Yaoundé.
Hyacinthe Porcher, directrice, Alliance Française de Garoua
Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>