Depuis le 1er janvier 2024, l’Alliance Française de Victoria Falls, antenne de l’Alliance Française de Bulawayo, est hébergée au sein de l’école internationale de la ville, la Victoria Falls Primary School.
C’est par un événement autour de l’exposition « Champions, Championnes », dans le cadre de la labellisation Terre des Jeux de l’ambassade de France au Zimbabwe, et d’une demi-journée consacrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que cette officialisation a pu être matérialisée.
À cette occasion, le directeur de l’Alliance Française de Bulawayo et de son antenne de Victoria Falls, M. Ripaud, a remis une plaque témoignant de ce nouveau partenariat au directeur de l’école internationale de la capitale touristique du Zimbabwe, M. Viljoen. Quiz, présentation de l’exposition « Champions, Championne », intervention de Français présents dans le pays auprès des élèves et du corps enseignant étaient au programme de cet événement convivial, auquel ont participé près de 200 élèves d’une dizaine de nationalités différentes.
L’ambassade de France au Zimbabwe était partenaire de cette manifestation tant culturelle que sportive et linguistique.
À Victoria Falls, l’Alliance Française, créée en 2017, enseigne dans 5 établissements scolaires, touchant plus de 500 élèves, en plus de cours donnés à des individuels.
À Bulawayo, ce sont 22 écoles avec lesquelles travaille l’Alliance Française, enseignant à plus de 2 000 élèves par trimestre.
Guillaume Ripaud, directeur, Alliane Française de Bulawayo
Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>