Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Le Canada atlantique « Sous hotte tension » avec Alex Toucourt & Flamme

Amérique du Nord

Le Canada atlantique « Sous hotte tension » avec Alex Toucourt & Flamme

Du 29 avril au 15 mai 2024, Alex Toucourt et Flamme ont sillonné les routes de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pour proposer leur dernière création musicale et théâtrale : Sous hotte tension.

En collaboration avec les associations de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard de Canadian parents for French et le conseil scolaire de Chignecto Central, l’Alliance Française d’Halifax a mis en place une tournée des deux artistes français dans les écoles des deux provinces de l’est canadien. Après plus de 1 900 km parcourus, 14 concerts et 11 ateliers scolaires, ce ne sont pas moins de 3 000 enfants qui ont assisté à ce conte de noël décalé… au mois d’août.

Au sein de provinces à majorité anglophones, ce projet a permis de sensibiliser et de donner accès à encore plus de français comme l’explique Jessica Hinton, consultante pour les programmes en français du conseil scolaire : « On a entendu des enseignants dire que les élèves n’ont pas souvent la chance de participer à des spectacles en français et surtout d’avoir la chance d’entendre différents dialectes et d’accents d’ailleurs au pays ou internationaux comme la France. Donc, c’était vraiment une expérience pour tous les élèves. »

Une expérience aussi fortement appréciée par Alex Toucourt « On a rencontré plein de super enfants et c’était génial ! » Flamme ajoute même « C’était fun ! ».

Arthur Landais, responsable Culture et Communication à l’Alliance Française d’Halifax

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>