Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[CANADA] L’Alliance Française de Montréal fête sa première année après 20 ans, une renaissance !

Amérique du Nord

La réouverture de l’Alliance Française à Montréal, statuée le 28 juin 2023, était très attendue et a répondu à un besoin existant et grandissant pour tous, arrivants, immigrants, résidents des différentes communautés au Québec, entreprises locales, francophones et amis de la francophonie et des Alliances Françaises. Cette première année a été une période de défis, de découvertes et de réalisations pour la jeune Alliance, la 10e au Canada.

L’équipe, orchestrée par son directeur général, cofondateur, Christophe Brayet et assistée depuis le début de l’aventure de son directeur pédagogique, cofondateur, Alexeï Vostrikov, a fait preuve de détermination pour concrétiser la vision et atteindre les objectifs fixés.

Depuis sa fondation, l’Alliance Française de Montréal s’est engagée à promouvoir la francophonie pour tous par l’apprentissage du français et l’organisation d’événements culturels tout en favorisant les échanges interculturels, l’intégration et la cohésion des communautés francophones.

Dès le milieu de cette année, les premiers cours et les premiers examens de français ont attiré des élèves de tous âges et de tous horizons, désireux d’apprendre la langue française dans un environnement stimulant et convivial. Les premiers événements culturels ont suscité un vif intérêt.

En cette période de célébration et de réflexion, l’Alliance Française de Montréal exprime sa sincère gratitude à tous ceux qui ont rendu possible la renaissance de l’Alliance Française de Montréal et plus particulièrement à la Fondation des Alliances Françaises qui a eu confiance en ce projet, au comité fondateur bénévole et plus particulièrement à Christophe Brayet, Alexeï Vostrikov et Fabien Kuntzmann pour leurs engagements indéfectibles, mais aussi aux membres, aux partenaires pour leur soutien précieux sans oublier les bénévoles pour leurs dévouements.

Alors que la page sur cette première année d’existence est tournée, c’est avec un optimisme et un enthousiasme que l’avenir de l’Alliance Française de Montréal se dessine. Des bases solides ont été jetées pour une croissance et un développement durable.

Longue vie à l’Alliance Française de Montréal !

Julien Cartegnie, Communication, Alliance Française de Montréal

Le saviez-vous ?

Honoré Beaugrand, ancien Maire de Montréal, a fondé l’Alliance Française de Montréal le 24 mars 1902. Plusieurs dirigeants lui ont succédé pendant près de 100 ans. Début des années 2000, à la suite du décès de son directeur général et faute de repreneur, l’Alliance Française de Montréal se voit contrainte de fermer ses portes. L’annonce de la réouverture en 2023 a suscité une grande joie dans le monde montréalais et francophone.

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>