L’Alliance Française de Luanda a rejoint les Alliances Françaises du monde entier pour participer au projet Inside Out, un projet artistique mondial créé par l’artiste JR qui permet aux communautés de partager un message à travers des installations d’art public. L’exposition a été inaugurée le 22 août 2024 à 18 heures dans la cour de l’Alliance Française de Luanda, Travessa do Bocage n.º 12, Largo da Sagrada Família à Luanda.
À Luanda, l’Alliance a choisi de montrer les personnes qui font vivre son Alliance à travers le regard du photographe Dralton Máquina. La spontanéité qui caractérise la pratique artistique du photographe fait ressortir différentes émotions dans les Visages de la Francophonie de Luanda. Ces visages sont ceux des étudiants, des enseignants et du personnel et sont visibles depuis la façade de l’Alliance Française de Luanda. Les 10 visages ont également été présentés, avec d’autres Alliances Françaises du monde entier, qui seront exposés à Paris à la Fondation des Alliances Françaises et au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lors des Journées Européennes du Patrimoine.
L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités angolaises et de la communauté francophone. Elle a également été marquée par le discours d’ouverture de la présidente de l’Alliance Française de Luanda, qui a souligné l’importance du projet et la pertinence d’exposer les visages qui contribuent à cette belle communauté, sans cacher son enthousiasme pour la créativité des œuvres présentées.
L’exposition est ouverte à l’Alliance française de Luanda jusqu’au 5 octobre.