Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»« Rhapsodie Sportive » : L’Orchestre Divertimento dirigée par Zahia Ziouani en Concert à Riyadh, Arabie saoudite

Asie - Moyen Orient - Océanie

Le 3 juillet 2024, l’ambassade de France et l’Alliance Française d’Arabie saoudite ont accueilli à Riyadh l’orchestre Divertimento pour un événement intitulé « Rhapsodie Sportive ». Ce spectacle, combinant musique classique et sport, a permis à plus de 600 spectateurs de s’emparer de l’esprit des Jeux Olympiques avant la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024. La veille du spectacle, une douzaine de personnes ont pu participer à un atelier de breakdance animé par les chorégraphes Grichka Caruge et Emmy Hérault.

Zahia Ziouani et Divertimento

Zahia Ziouani est une figure emblématique du monde musical. Lors de ses interventions, elle partage son parcours exceptionnel, marqué par les défis liés à ses origines sociales et culturelles, sa vie en Seine-Saint-Denis et son ambition de devenir chef d’orchestre. À la tête de l’orchestre Divertimento, elle propose des programmes éclectiques qui marient les grandes œuvres du répertoire classique à des musiques venues d’autres horizons culturels, notamment méditerranéens, ainsi qu’à diverses formes d’expression artistique et sportive. Cette approche innovante permet de rassembler des publics variés et de faire découvrir à chacun la puissance émotionnelle de l’orchestre symphonique. Le projet de Zahia Ziouani se distingue par son énergie et sa conviction, offrant une expérience musicale enrichissante et inclusive. C’est dans cette logique que le projet Rhapsodie Sportive a vu le jour.

Rhapsodie Sportive – Entre musique et sport à Riyad

Ce spectacle unique et pluridisciplinaire est l’expression d’une alchimie éblouissante et l’aboutissement d’une vision partagée par des artistes et des athlètes de talent, tous motivés par l’objectif de créer un spectacle inoubliable. Rhapsodie Sportive est également un spectacle musical qui nous rappelle la polyvalence de la musique et du sport, tout en nous faisant découvrir des lieux emblématiques des cinq continents à travers des escales musicales de plusieurs cultures.

Ce moment inoubliable a été rythmé par la représentation de divers sports tels que le rugby, le tennis, la boxe et le vélo tout-terrain, le tout accompagné d’une sélection de musique classique. Nous avons enregistré environ 1 300 inscriptions, et la salle du palais culturel à Riyadh était comble, témoignant de l’enthousiasme et de l’émerveillement du public de tous âges. À la sortie, les visages étaient illuminés de sourires, et les retours des spectateurs étaient unanimement positifs.

Le projet Rhapsodie Sportive est une performance qui permet de dévoiler la richesse de la musique et du sport, en fusionnant plusieurs univers dans une ambiance chaleureuse et divertissante.