Théâtre de l'Alliance Française

Le Théâtre de l’Alliance Française

L’Alliance Française

Depuis sa création, en 1883, l’Alliance Française contribue de manière massive et originale au développement et au rayonnement de la langue française dans le monde. Implantée aujourd’hui dans 135 pays, des grandes capitales aux petites villes, l’Alliance Française propose un enseignement de qualité, des certifications internationales, mais aussi une offre culturelle indissociable de l’apprentissage de la langue française.

La plus grande ONG culturelle au monde, constituée de plus de 830 établissements autonomes de droit local, s’appuie sur un modèle unique et moderne, porté par les sociétés civiles locales, fondé sur le dialogue interculturel. L’Alliance Française, par son cadre associatif et entrepreneurial, son ancrage local, son indépendance, son expertise, est un acteur incomparable du développement de la langue française.

Créée pour diffuser la langue et la culture françaises à l’étranger, l’Alliance Française a rapidement joué un rôle important en France, notamment à travers son théâtre parisien.

Le Théâtre de l’Alliance Française

C’est sur le boulevard Raspail, au 101, au cœur du quartier littéraire de Montparnasse-Saint-Germain-des-Prés, qu’est inauguré, le 3 novembre 1956, le 57e théâtre parisien, le Théâtre de l’Alliance Française, sous le nom de « Théâtre d’Aujourd’hui ». En ce jour de gala d’ouverture, le Tout Paris s’installe sur les 465 sièges que comptait pour assister à la représentation de «  Misère et Noblesse » d’Edouardo Scarpetta, par la Compagnie Jacques Fabri. Dès son ouverture, la salle remporte un véritable triomphe et accueille des représentations de tous les genres. La Maison de la Radio n’existant pas encore, la plus vieille émission radiophonique «Le Masque et la Plume » est alors enregistrée en public depuis la scène du théâtre. En 1958, Serge Gainsbourg y réalise un des seuls concerts enregistrés avec son père.

Le théâtre de l’Alliance Française devient rapidement un lieu incontournable pour de nombreux intellectuels, comme Jean-Paul Sartre, et les artistes de cette époque qui se donnent rendez-vous pour des débats littéraires et autres échanges fructueux et collaboratifs.

Le théâtre s’inscrit rapidement dans une programmation « d’avant-garde » et dans la mouvance des théâtres de la rive gauche et il portera dans les années 70, le nom de « Théâtre Rive-Gauche ». Une variété de pièces allant des classiques du théâtre français aux œuvres contemporaines et innovantes sont présentées. Cette programmation diversifiée reflète l’esprit de cette période et le rôle de l’Alliance Française dans la promotion de la culture et des arts.  Il y sera joué des pièces d’Eugène Ionesco, de Jean Genet, de Samuel Beckett, de Jean Cocteau, de Paul Claudel. De grands comédiens comme Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Jean Marais, Maria Casarès, Michel Bouquet, Jeanne Moreau, Annie Girardot… feront partie de la distribution des pièces qui y seront jouées.

Programmant ce genre théâtral, qui a joué un rôle crucial dans le développement du théâtre moderne, introduisant de nouvelles formes de narration et de mise en scène qui ont repoussé les limites des conventions théâtrales traditionnelles, le théâtre de l’Alliance Française devient un lieu clé pour la diffusion et l’acceptation de ces œuvres souvent révolutionnaires.

Par la suite, ce seront des artistes tels que Jean-Pierre Marielle, Patrick Dewaere… qui fouleront les planches de ce lieu mythique. En 1974, l’humoriste Coluche y a présenté son célèbre one-man-show « Mes adieux au music-hall ».

Pendant toutes ses années d’activité, le théâtre baigne également dans l’effervescence intellectuelle de jeunes étudiants venant du monde entier apprendre la langue française et s’immerger dans sa culture au sein de l’Alliance Française de Paris et profiter des spectacles proposés dans le théâtre.

Au fil des années, le théâtre subit plusieurs rénovations pour améliorer ses installations et répondre aux besoins modernes du spectacle vivant tout en conservant son charme historique. Véritable lieu vivant, le théâtre propose une programmation innovante et moderne ouverte sur le monde.

En1982, le théâtre accueille « la Maison des cultures du monde », association qui contribue à enrichir la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel. Elle y présente depuis, chaque année le « Festival de l’Imaginaire » qui vise à promouvoir les arts et les traditions culturelles du monde entier, mettant en lumière des pratiques artistiques souvent méconnues ou marginalisées par des spectacles.

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés y organise des concerts avec de grands jazzmen. Les colloques internationaux des Alliances Françaises s’y déroulent durant des décennies ainsi que des spectacles dans le cadre d’un programme culturel « Alliances en résonance » permettant à des pays de faire connaître des artistes locaux.

En 2015, le théâtre ferme à nouveau ses portes pour répondre aux normes de sécurité et se refaire une beauté. Il ne rouvrira qu’en 2017 en reprenant avec des rencontres littéraires mensuelles qui verront se succéder Boualem Sansal, Dany Laferrière, Amin Maalouf, Bernard Pivot, Yasmina Khadra, Amélie Nothomb, Alain Mabanckou, Leïla Slimani, Gaël Faye, Tahar Ben Jelloun, Laure Adler… ;

Avec un partenariat avec Radio France, « Le Masque et la Plume » revient enregistrer, depuis quelques années, son émission, en public, tous les jeudis, diffusée le dimanche sur France Inter ainsi que d’autres programmes musicaux.

Le théâtre, dispose de 350 sièges est proposé à la location privée pour des séminaires, réceptions, spectacles… toujours dans un esprit culturel ou en rapport avec la langue française.