Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[INTERVIEW] Betty Lonkuta, cheffe du Projet Alliance 3.0 pour la web radio FRANCAIS DANS LE MONDE

Actualités

Dans la continuité des podcasts sur « les belles histoires des Alliances », la web radio Français dans le Monde donne la parole, ce mois-ci (juillet) à Betty Lonkuta, cheffe du Projet Alliance 3.0 (projet soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco et porté par la Fondation des Alliances Françaises).  Elle est actuellement basée à Dakar (Sénégal).

Avez-vous déjà rêvé de vivre une aventure internationale tout en contribuant à des projets éducatifs et culturels ? Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des français dans le monde », Gauthier Seys nous invite à découvrir le parcours inspirant de Betty Longkuta, une passionnée de langues et de cultures, qui nous parle de son projet ambitieux, Alliance 3.0, au sein de la Fondation des Alliances Françaises.

Betty Lonkuta, originaire de la région parisienne avec des racines en République Démocratique du Congo, a toujours été attirée par l’éducation et l’enseignement. Après une brève passion pour les mathématiques, elle se tourne vers l’apprentissage des langues étrangères, notamment l’anglais, inspirée par son amour pour la série High School Musical. Avec un master en français langue étrangère, Betty a vécu des expériences enrichissantes en Angleterre et au Mozambique avant de rejoindre la Fondation des Alliances Françaises.

L’épisode se concentre sur le projet Alliance 3.0, une initiative visant à promouvoir la culture francophone, l’éducation et l’entrepreneuriat en Afrique. Actuellement déployé dans neuf pays, ce projet s’adapte aux besoins spécifiques de chaque région. Betty nous explique comment elle travaille à améliorer les compétences numériques du personnel des Alliances Françaises et à soutenir des jeunes filles en les formant à l’entrepreneuriat et à l’utilisation des réseaux sociaux. Une mission qui allie inclusion et innovation, tout en renforçant les liens francophones à travers le continent africain.

Écouter l’interview >>

Ces interviews ont lieu dans le cadre du partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises avec Francaisdanslemonde.fr qui se propose de produire un podcast mensuel sur la vie des collègues expatriés à l’étranger, leur parcours, leur expérience, leurs anecdotes… L’audience de La radio des Français dans le monde est désormais certifiée par l’ACPM, (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). La radio des Français dans le monde est classée à la 24e place ! En savoir plus >>

Bonne écoute !