Dans le cadre de la diplomatie sportive et des activités organisées pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le consulat général de France à Monterrey, l’Institut français d’Amérique latine et l’Alliance Française de Monterrey ont uni leurs forces afin de fédérer plusieurs institutions autour des valeurs d’inclusion et de tolérance propres à l’esprit des JO.
Cette activité a vu le jour grâce à la collaboration de l’Université Autonome du Nuevo León (UANL), qui avec plus de 150 000 étudiants est la plus grande université publique de l’État, avec sa Faculté d’Organisation Sportive. L’objectif étant de sensibiliser les étudiants et la communauté de Monterrey à l’importance de la pratique quotidienne du sport, l’Alliance a participé activement à l’organisation de « Paris 2024 – Relais autour du monde », qui a eu lieu le 14 mars dans le stade « Ing. Raimundo Rivera » de l’UANL. Les étudiants de différents lycées et de la Faculté d’Organisation Sportive de l’UANL ont ainsi animé plusieurs courses de relais dans une ambiance conviviale et festive.
Plus de 300 personnes ont assisté à cette initiative de promotion de Paris 2024, ainsi que des athlètes mexicains ayant participé aux anciennes éditions des Jeux olympiques et paralympiques. En outre, cet événement a permis de promouvoir la culture française via le sport et l’apprentissage de la langue. Finalement, l’Alliance a pu montrer aux spectateurs l’exposition « Champion.ne.s », portraits de quatre athlètes à travers le regard de quatre photographes offrant un regard qui bouleverse les clichés associés à la pratique contemporaine du sport. Ci-dessous, les photos du « Relais », tout comme une interview au président de l’Alliance Française de Monterrey, M. Virgilio Garza.
Andrea Bruccoleri, directeur, Alliance Française de Monterrey