Coordonnée par l’Alliance Française de Mombasa avec le soutien de EUNIC (EU National Institutes for Culture) et de l’ambassade de France au Kenya, la 3e édition du « Mombasa Ocean Festival » s’est tenue du 4 au 8 juin 2024 et a rassemblé plus de 2 300 participants. En plus des nombreuses actions organisées en milieu scolaire, le festival a mis en exergue la coopération entre l’UE et le Kenya dans le domaine de la mer.
Le « Mombasa Ocean Festival » fait suite à différentes actions organisées par l’Alliance Française de Mombasa depuis trois ans : « Blue Economy Week » (juillet 2021), deux premières éditions du festival en juin 2022 et 2023 et des cafés-science sur la thématique de l’océan depuis 2023.
L’objectif premier du « Mombasa Ocean Festival » est de sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins. Au programme : concours interécole sur le thème de l’océan, Ocean Movie Night, journée « Théâtre pour l’environnement », atelier de réalisation de films environnementaux, visite de laboratoires et rencontres avec des scientifiques, expositions photographiques…. Le festival a accueilli cette année comme têtes d’affiche le contrebassiste français Bernard Abeille, le chanteur comorien Maalesh et le musicien de jazz kényan Eddie Grey. Une trentaine d’écoles publiques et privées ont pris part aux différentes actions. Afin de promouvoir les sciences océaniques dans les curriculums scolaires, des formations « UNESCO Ocean literacy course » ont été également offertes à une trentaine d’enseignants de la ville.
La clôture du festival, le 7 juin, a été marquée par l’organisation d’un « Blue talk » sous forme de table ronde sur la thématique de l’interface entre scientifiques et décideurs publics en matière de protection de l’océan. Modérée par le représentant permanent adjoint de l’ambassade de France à l’ONU, elle a permis de faire dialoguer le gouverneur du comté de Lamu, M. Issa Timamy, l’ambassadrice du Costa Rica au Kenya, Mme Giovanna Valverde, une chercheuse du KMFRI (Kenya Marine and Fisheries Research Institute), Dr Jacqueline Uku et une représentante du PNUE, Mme Sinikinesh Jimma. Cette discussion en présence des autorités locales, des ambassadeurs de l’UE, de France et d’Allemagne a initié un processus de consultation des acteurs maritimes locaux en vue de leur participation à l’UNOC-3 (Conférence des Nations Unies sur l’Océan – Nice 2025).
Lucas Malcor, directeur, Alliance Française de Mombasa et Muhammed Ramazani, président du conseil d’administration, Alliance Française de Mombasa