Le 23 mai dernier, l’Alliance Française de Toluca a organisé dans les installations du collège l’IUVYC, un atelier de construction d’un hôtel à insectes avec les adolescents d’un groupe de classe de 4e.
Au programme de cette session, une belle articulation d’objectifs pédagogiques, culturels et écologiques : les insectes, la biodiversité, les écosystèmes et leur importance. Comment préserver la biodiversité, mesurer son importance et comment diminuer la pollution dans notre vie quotidienne ? Autant de questions qui ont été soulevées lors de cette session riche en échanges.
Le rôle des insectes a bien été mesuré : nous avons parlé des pollinisateurs et des auxiliaires des jardins, de l’importance et de la manière de préserver toutes ces petites bêtes…
Les collégiens avaient été mobilisés en amont pour apporter le matériel nécessaire pour l’hôtel à insectes ainsi que pour travailler le lexique que nous allions utiliser. Nous avons fourni la structure et, après avoir vu quelle ressource pour quel insecte, l’hôtel a pris forme avec la participation des collégiens qui l’ont rempli de pommes de pin, paille, bambous, écorces…
Ensuite, l’hôtel a été placé dans le jardin des installations afin que les collégiens puissent voir son évolution au fil des mois.
Nous vous partageons quelques photos de cet atelier que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer !
Nous remercions bien évidemment les équipes de l’IUVYC qui ont préparé les collégiens en amont, collaboré avec nous pour cette belle activité et qui continueront à veiller sur l’hôtel à insectes. Notre gratitude aussi envers la Fondation des Alliances Françaises et MAB Unesco qui nous permet, à travers l’utilisation de son logo, de donner plus de cachet à ce type d’initiatives !
Il se trouve que les jeunes sont conscients en général de l’importance de préserver la nature et du fait que cela peut commencer par de petites actions, et la mobilisation de tous. La planète, ça nous concerne !
Stépahnie Suel, directrice des partenariats, Alliance Française de Toluca