Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[Écoresponsabilité] Alliance Française de Monterrey, Mexique : « Les plis du monde », Quand la nature devient une expérience sensorielle

Amérique latine - Caraïbes

Duncan Pinhas est un compositeur et musicien expérimental qui réalise des concerts, des installations sonores, tout comme des ateliers visant la découverte des sons naturels qui nous entourent. Son dernier projet, « Les plis du monde », a été sélectionné par la Fédération des Alliances Françaises du Mexique et fait partie de la saison culturelle 2024, « Eco-R », où le R signifie à la fois « responsabilité », « résonance » et « réseau ».

La programmation culturelle de cette année s’attache particulièrement au concept d’écoresponsabilité, car au moyen des événements culturels proposés par chaque Alliance Française, elle souhaite susciter une réflexion auprès des publics mexicains autour de notre rôle, dans la sauvegarde de la planète et la protection de l’environnement.

Dans le projet audio-visuel « Les plis du monde », Duncan Pinhas est capable de développer un véritable dialogue entre les images des paysages mexicains, les sonorités électroniques et les sons de la nature, qu’elle soit sauvage ou bien urbaine.

Lors de son passage à Monterrey, Duncan Pinhas a réalisé une performance sonore organisée par l’AF en collaboration avec l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire, qui a ouvert pour l’occasion la cour du Musée Régional du Nuevo León « El Obispado », l’édifice le plus ancien de la ville à l’architecture baroque du XVIIIe siècle.

Avant le concert, l’AF a proposé un atelier en collaboration avec l’école Highlands où deux classes de cinquième ont pu connaître l’artiste. Par le biais d’une conversation passionnante et d’exercices pratiques, il leur a permis de redécouvrir, sous une nouvelle perspective, les paysages sonores qui nous accompagnent quotidiennement et qui passent le plus souvent inaperçus.

Grâce à ces initiatives, le vent, les vagues de la mer, les oiseaux sur les arbres ou le bruit de la pluie, offre une expérience auditive unique. Ils sont devenus les notes d’une partition.

Bref, une expérience qui, en nous dépaysant, nous rend plus conscients de notre « entourage » sonore et, en même temps, nous questionne sur notre responsabilité pour préserver ce patrimoine inestimable et irremplaçable.

Andrea Bruccoleri, directeur, Alliance Française de Monterrey