Organisé par l’association Défense de la langue française, soutenu par la Fondation des Alliances Françaises et le Sénat, le concours de la Plume d’or récompense chaque année depuis 2000 un étudiant de l’Alliance Française. De nombreux bénévoles s’investissent chaque année pour que ce concours soit possible.
Le lauréat du concours 2023, Eduardo Tena Hernandez, de l’Alliance Française de Santa Cruz de Tenerife (Espagne), qui a gagné une semaine à Paris, s’est vu remettre son diplôme au Sénat, le 23 mars dernier, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et président de Défense de la langue française.
Eduardo Tena Hernandez a l’amour des langues dans le sang : né à Tenerife en Espagne, il a appris l’anglais à l’école, étudié la philologie arabe et découvert l’hébreu, le farsi et le turc. C’est en accompagnant son épouse qui préparait une thèse à Orléans, qu’il a ajouté le français aux nombreuses langues qu’il maîtrise déjà. Depuis, il est retourné à Tenerife où il est professeur d’espagnol et de français, tout en donnant accessoirement des cours de padel-tennis.
Si le concours d’écriture reste le même, les récompenses ont changé pour l’édition 2024, en guise de premier prix, les trois premiers gagnants se verront remettre une somme d’argent (1 000 euros pour le 1er Prix, 300 euros pour le 2e prix et 200 euros pour le 3e prix).
Défense de la langue française