Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Festival de la Francophonie : une célébration de la culture francophone en Arabie saoudite

Asie - Moyen Orient - Océanie

Du 4 février au 25 mars 2024, l’Alliance Française d’Arabie saoudite et l’ambassade de France ont organisé une série d’événements qui ont mis en avant la richesse de la culture francophone. Chaque année durant le mois de mars, le festival de la Francophonie est organisé dans plusieurs pays à travers le monde. En Arabie saoudite le festival s’est déroulé dans les villes de Riyadh, Jeddah, Khobar et Al Ula. Offrant un programme varié tels que des concerts, un festival de la gastronomie, des expositions et un festival du film francophone, ainsi que des activités sportives et littéraires.

Voici un aperçu des moments forts de cet événement exceptionnel :

Concerts et spectacles

En février, l’ambassade de France et l’Alliance Française d’Arabie saoudite ont accueilli Benjamin Piat, chanteur et compositeur, présentant un spectacle énergique mêlant mélodies arabes et rythmes orientaux le tout en langue française. Accompagné de son guitariste Nathan Simonin, leur performance d’une heure a offert un véritable voyage musical à travers la chanson à plus de 400 personnes lors de la tournée.

Festival de la Gastronomie

Le mois de mars a débuté avec le festival de la Gastronomie à l’ambassade du Liban au sein de ses jardins. L’Alliance Française d’Arabie saoudite y a tenu un stand aux côtés de plusieurs pays, dont la France avec ses crêpes, le Sénégal avec son jus de bissap, la Suisse et sa raclette, la Belgique et ses frites et le Canada avec son sirop d’érable. Cette journée a été marquée par des échanges culinaires et culturels entre les pays francophones, offrant un festin de saveurs et de partages entre les pays. C’est aussi l’occasion d’un nouveau regard sur des expositions artistiques et de l’artisanat local qui ont permis d’interagir entre francophones d’Arabie saoudite. Un succès avec plus de 1 200 visiteurs.

Événements linguistiques et sociaux

Durant ce mois, la langue française a été mise à l’honneur avec un concours de dictée organisé à l’ambassade de Djibouti, à Riyadh, attirant des participants de niveaux intermédiaire, avancé et bilingue. Tout comme dans les antennes de l’Alliance Française de Jeddah, Khobar et AlUla, de nombreuses personnes ont participé en se challengeant sur leurs connaissances en langue française ou tout simplement pour vivre une expérience conviviale et amusante. Une soirée Scrabble a été ensuite organisée à l’Alliance Française de Riyadh, en collaboration avec Riyadh Accueil. Cet événement a permis de tisser des liens entre les participants en jouant en français, de créer une ambiance compétitive et de révéler une passion pour le scrabble chez certains.

Expositions artistiques

L’exposition « Woven » de Catherine Gfeller et Daniah Alsaleh à L’Art pur, axée sur la place de la femme, a été un moment fort du festival. L’ouverture de l’exposition et les visites guidées ont mis en avant un art qui touchait plusieurs personnes à travers des témoignages photos et audiovisuels. Cette exposition a créé un échange culturel entre la France, la Suisse et l’Arabie saoudite, tout en mettant en avant le rôle des femmes dans la société, ce qui se reflète dès le nom de l’exposition « Woven », jouant sur les mots « move » et « women », avancer et femmes.

Semaine du Film Francophone

Le festival s’est clôturé avec la Semaine du film francophone, présentant des films tels que « Ama Gloria » (France), « Roll the Drum » (Suisse), « Dunia et la princesse d’Alep » (Canada), « Mica » (Maroc) et « Le Voyage de Talia » (Belgique/Sénégal). La présence de Christophe Rolin, réalisateur de « Le Voyage de Talia », a enrichi l’événement à travers des discussions sur son expérience et le film. Ces projections ont eu lieu à Taiq Garden, rassemblant un large public de 600 personnes, représentant ainsi la cinématographie francophone.

Le Festival de la Francophonie a permis de faire découvrir la richesse de la culture francophone au public saoudien et de rassembler des personnes de diverses nationalités dans une ambiance chaleureuse et divertissante. Grâce à une programmation éclectique et inclusive, l’Alliance Française d’Arabie saoudite et l’ambassade de France ont réussi à promouvoir la francophonie de manière innovante et engageante.

Inès Yahiaoui, Service civique Communication – Culture, Alliance Française d’Arabie saoudite