« Le boléro » de Maurice Ravel à l’honneur à l’Alliance de Las Palmas, Espagne, dans un concert classique, avec de la danse, en collaboration avec l’Université de Las Palmas de Gran Canaria dans le cadre d’un programme plus large de la Semaine de la Francophonie.
Les frères jumeaux CURBELO ont interprété un merveilleux voyage musical pour piano à 4 mains à travers les œuvres de compositeurs français.
Au programme de ce concert des œuvres de plusieurs compositeurs français du XIXe et XXe siècles tels que Debussy, Fauré, Ravel, Bizet et St Saëns, ce dernier compositeur français a justement séjourné quelques mois à Las Palmas en 1894.
Ces œuvres ont été interprétées par le duo de pianistes canariens, les frères Curbelo.
Cette soirée s’est terminée avec le très célèbre « Boléro » de Ravel dans une version pour 2 pianos et dansé par le brillant danseur canarien Sergio Perez Aguiar. Cette pièce avait été composée par Ravel à Paris en 1928, à la demande d’une danseuse russe Ida Rubenstein , sur la base de la danse folklorique espagnole qu’est le Boléro, sans grand espoir de succès. Par son caractère répétitif, elle s’avère être l’une des pièces musicales les plus jouées et interprétées au monde, et aussi réinterprétée dans une multitude de cultures, avec différents instruments ou langues du monde entier, qu’elles soient d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Le boléro de Ravel devient alors une œuvre emblématique pour son aspect universel et interculturel.
Vidéo >>
Lors de cette semaine de la francophonie, l’Alliance Française a également lancé un cycle d’ateliers mensuels de cuisine française, un autre concert organisé avec les consulats de France, de Suisse et de Belgique à Casa Africa et a inauguré à la bibliothèque publique de Las Palmas avec le soutien de l’ambassade France en Espagne, l’exposition « Micro-folies » du ministère de la Culture ,
Une Micro-Folie est un espace numérique modulable et interactif avec écran, son, tablettes, casques 3D qui propose un accès ludique aux œuvres des plus grands musées français et européens grâce au Musée Numérique, cœur du dispositif. Ce dernier présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels associés, qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux (Musée Del Prado pour l’Espagne).
Frédéric Desclos, président, Alliance Française de Las Palmas