Chaque année en mars, l’Alliance Française de Quito impulse, avec le réseau des Alliances Françaises en Équateur et les ambassades francophones, de nombreux événements dans le cadre du Mois de la Francophonie. Cette année le neuvième art était à l’honneur : l’exposition de bande-dessinée « Badass » a été l’occasion de (re)découvrir les nouvelles héroïnes de la bande-dessinée francophone et de rencontrer des autrices-illustratrices innovantes et percutantes.
En finir avec le manque de représentation féminine dans l’univers de la BD
Également pour célébrer la Journée internationale des Droits des femmes, l’Alliance Française de Quito a décidé de présenter l’exposition “Badass. 10 personnages féminins modernes”, conçue par l’autrice et illustratrice française Sandrine Deloffre en collaboration avec Lyon BD Festival.
Ce fut un événement unique pour rendre hommage à des héroïnes francophones de la BD remettant en question les stéréotypes de genre. Nola, Akissi, Super-Sourde… Ces petites filles courageuses, drôles, intelligentes, parfois maladroites mais toujours inspirantes, mettent en lumière des enjeux du monde de la bande-dessinée : la représentation, l’identification et la diversité.
Mobiliser les jeunes sur les questions de genre, faire découvrir l’art de la BD
Dans l’optique de développer des expositions qui outre le caractère artistique présentent également un intérêt pédagogique, l’Alliance Française de Quito a inauguré le 9 mars cette exposition particulièrement destinée à un public scolaire et familial. La galerie s’est ainsi transformée en espace ludique d’exploration. Plusieurs dizaines de BD en lien avec les personnages et les thèmes de l’exposition ont été mises à libre disposition dans notre galerie.
Un important travail de médiation a été réalisé auprès des élèves de l’Alliance et d’écoles partenaires. Au cours de la dizaine de visites guidées organisées dans un cadre scolaire, 224 élèves ont bénéficié de cette médiation fondée sur un principe d’interaction avec des activités divertissantes (jeu de piste, dessin, lectures…). Deux autrices-illustratrices francophones de bande-dessinée, Salomé Lahoche (France) et Aude Barrio (Suisse), ont également été invitées afin de réaliser des ateliers et des échanges auprès de nos publics. Elles ont également pu interagir avec des autrices/illustratrices équatoriennes.
Une exposition réussie… qui aurait gagné à être prolongée
Un budget notoire a été investi pour mener à bien ce projet ambitieux, à travers un travail de scénographie et l’acquisition d’une quarantaine de BD et de mobilier adapté. L’exposition a accueilli plus de 500 visiteurs parmi le grand public, mais aurait pu toucher davantage de spectateurs si elle avait pu être prolongée. Les publics touchés ont grandement apprécié cette exposition pédagogique. L’organisation de l’espace (tables pour dessiner, poufs et coussins, espace de visionnage, QR code avec la traduction en espagnol des textes) a favorisé l’appropriation de l’exposition par les publics.
À bon entendeur, « Badass » est disponible à la diffusion par le réseau culturel français à l’étranger jusqu’à fin décembre 2025 et nous pouvons vous fournir la traduction en espagnol (réalisée par nos collègues de l’AF Guayaquil qui a également accueilli l’exposition) !
Ida Gourlaouen, assistante culturelle, Alliance Française de Quito