À l’occasion de la célébration de la francophonie en mars dernier, l’Alliance Française de Medellín a lancé son propre podcast intitulé « Voces Cruzadas, Historias francófonas inspiradoras », qui compte déjà 5 épisodes. Ce podcast a pour vocation d’aller à la rencontre de Colombiennes et Colombiens, prioritairement celles et ceux vivant ou ayant une activité à Medellín et dans sa région, qui ont eu une expérience en France ou dans un ou des pays francophones et qui viennent raconter comment cela a transformé définitivement leur parcours personnel et professionnel.
Pourquoi ce podcast ?
Les meilleurs ambassadeurs de la langue et de la culture françaises et francophones sont justement ces femmes et ces hommes qui ont étudié, travaillé, voyagé, aimé, et se sont immergés en territoire francophone pendant des mois ou des années. Leurs témoignages authentiques et inspirants sont essentiels pour promouvoir une image vivante et dynamique de la francophonie. C’était d’ailleurs tout l’enjeu de la série de portraits d’artistes et d’acteurs culturels du monde entier proposé dans le numéro spécial des 140 ans de l’Alliance Française de la revue Vox, Culture et Innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes, piloté par l’Alliance Française de Medellín et porté collectivement par Alliances Sonores.
L’importance de nouveaux formats comme le podcast dans la communication et le storytelling des Alliances Françaises.
L’Alliance Française de Medellín cherche toujours à innover ou du moins à expérimenter dans ses méthodes de promotion de la culture et de la langue françaises. Avec le lancement de Voces Cruzadas, elle s’inscrit dans une tendance mondiale où le podcast s’impose comme un outil puissant de communication et de storytelling pour plusieurs raisons :
- L’ accessibilité et la flexibilité : les podcasts permettent aux auditeurs d’accéder à du contenu où et quand ils le souhaitent, que ce soit en se rendant au travail, en faisant du sport ou en se relaxant chez eux.
- La connexion intime : le format audio crée un lien intime entre l’orateur et l’auditeur. Les histoires racontées à la première personne ont un impact émotionnel fort, permettant une immersion complète dans les expériences partagées.
- L’exploration en profondeur : contrairement aux formats plus courts et visuels des réseaux sociaux, les podcasts offrent le temps nécessaire pour explorer des sujets en profondeur.
- Le renforcement des liens interculturels : en diffusant des histoires francophones en espagnol, Voces Cruzadas atteint non seulement la communauté francophone vivant à Medellín, mais aussi les hispanophones intéressés par la culture française, renforçant ainsi les liens interculturels et ouvrant de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’échange.
Cinq épisodes ont déjà été produits et diffusés, avec des profils pluriels : Natalia Orozco est journaliste et documentariste, Maria Catalina Prieto est directrice de l’Orchestre Philharmonique de Medellín, Marta Isabel González est entrepreneure, Juliana Restrepo est physicienne et directrice des contenus du Parque Explora, une version colombienne de la Cité des Sciences, et enfin Carolina Daza est artiste et directrice du Festival Humanese.
Toutes ont étudié et/ou travaillé dans un pays francophone, toutes ont été ou sont toujours plus ou moins liées à l’Alliance Française, et surtout toutes ont eu une histoire singulière à partager, loin des idées reçues. Cette incarnation de l’expérience en francophonie par le récit vaut toutes les publicités ou argumentaires en faveur de la mobilité et de l’apprentissage du français.
Le défi de la production de podcasts
L’exercice du podcast est intéressant mais néanmoins complexe. Garantir la qualité technique, choisir la ou les plateformes d’écoute adéquates (ce qui diffère selon les pays), les formats pour bien communiquer sont autant de défis à relever pour produire un contenu satisfaisant et surtout tenter de se construire une nouvelle communauté. Sur ce dernier point, tout reste à faire ici. Inspiré par des podcasts de références telles que Génération DIY de Matthieu Stefani, Vlan de Grégory Pouy ou encore Atemporal d’Andrés Acevedo Niño ou The frye show de Robbie J. Frye en Colombie, Voces Cruzadas vise à offrir des formats longs permettant de comprendre des parcours et de traiter de sujets de manière approfondie.
Les premiers épisodes ont pu être réalisés grâce au soutien de l’ambassade de France, dans le cadre de « Francofonia con ellas », et l’enjeu aujourd’hui est de trouver le bon modèle pour pérenniser ce support en termes de coût de production, de compétence en interne et d’évaluation de l’impact.
Cela demeure toutefois un pas significatif vers une communication plus moderne et dynamique des valeurs francophones. En utilisant le podcast comme médium, l’Alliance Française de Medellín tente de montrer sa capacité à s’adapter aux nouveaux formats de communication et à toucher un public diversifié, tout en mettant en lumière les histoires inspirantes de celles et ceux qui ont vécu l’expérience francophone.
Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín