Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[FRANCOPHONIE] Alliance Française de Kuala Lumpur : Premier Festival des Auteurs Francophones de Malaisie

Asie - Moyen Orient - Océanie

Le 24 mars 2024, en clôture de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a été le théâtre d’un événement culturel majeur : le tout premier Festival des Auteurs Francophones de Malaisie. Cet événement, organisé avec le collectif Rencontre des Auteurs Francophones, a marqué une étape significative dans la célébration de la langue française et de la diversité littéraire en Malaisie.

Cette première édition a débuté par une cérémonie d’ouverture en présence de SEM Axel Cruau, ambassadeur de France en Malaisie, et de Son Altesse Royale Tengku Zatashah binti Sultan Sharafuddin Idris Shah, Princesse de Selangor et présidente de l’Alliance Française de Kuala Lumpur.

Avec la participation de 24 auteurs francophones internationaux, le festival a proposé une journée riche en rencontres et découvertes littéraires. Des écrivains tels que Khady Fall Diagne, Marie-Diane Meissirel, Julie Moulin ou Sophie Turco ont émerveillé les publics par leurs discussions animées et leurs séances de dédicaces. Les participants ont également eu l’opportunité d’assister à une série de conférences passionnantes couvrant un large éventail de sujets, allant de l’édition à la cuisine Peranakan, en passant par l’égyptologie et les arts martiaux malaisiens.

Les activités n’ont pas manqué pour les adultes et les plus jeunes. Des ateliers créatifs et interactifs ont permis aux enfants, aux adolescents et aux adultes de s’immerger toute la journée dans l’univers de la littérature et des cultures francophones.

Un moment fort de la journée a été l’interview de l’écrivaine malaisienne Shih-Li Kow, invitée d’honneur du Festival, dont le roman La somme de nos folies a été traduit en français et a remporté le Prix du Premier Roman Étranger en 2018. Cette séance de questions-réponses a été l’occasion pour le public d’explorer en profondeur l’univers littéraire de l’auteure et de découvrir les secrets de son processus créatif.

Avec plus de 800 participants et 2000 ouvrages vendus, ce premier Festival des Auteurs Francophones de Malaisie a été un véritable succès. Forte de cette réussite, l’Alliance Française de Kuala Lumpur s’est engagée auprès du collectif Rencontre des Auteurs Francophones à faire de ce festival un rendez-vous littéraire annuel majeur en Malaisie.

Nous nous réjouissons déjà à l’idée d’une seconde édition en 2025, qui promet de rassembler encore davantage de curieux et de passionnés de littérature francophone.

Oloryan Marchal, médiathécaire, Alliance Française de Kuala Lumpur