Un fil d’or tisse le réseau des Alliances Françaises d’Amérique centrale. Depuis 2016, un concours de bande dessinée lancé par l’Alliance Française du Costa Rica relie les Alliances, les pays et les auteurs participants, ouvrant grand les portes du monde de l’édition aux gagnants.
Loin de broder, les auteurs en compétition se livrent à travers des thématiques fortes. Après « Mon quartier », c’est « Chroniques de voyage », puis « La BD engagée » et « Les pieds sur terre ». Cette année, l’Alliance Française du Costa Rica propose d’ »Habiter le corps », une thématique qu’elle déroule d’ailleurs tout au long de l’année dans sa programmation.
Habiter, c’est vivre un lieu, entrer en relation avec lui. S’y sentir, bien ou mal. On le rend accueillant, on l’entretient. Le lieu présente des contraintes, certaines immuables.
À ce stade, de ce côté de l’Atlantique, il est difficile de ne pas penser à Frida Kahlo.
À Managua, le lancement de ce concours est l’occasion d’entrer en résonnance avec les acteurs. En synchronicité avec l’ambassade du Japon, qui lance au même moment à travers le monde le « Japan International Manga Awards », l’Alliance Française de Managua accueille un atelier stylé sur le dessin manga, centré sur l’observation des personnages : Quels sont les codes des visages ? Et le mouvement des corps… condensé ? élastique ?
Assis autour d’une table partagée de la médiathèque de l’Alliance, entourés d’une collection non négligeable de mangas traduits en français, on observe et on prend conscience, collectivement, des corps de manga. On pense tout à coup au corps au Japon. Et au corps au Nicaragua. Et au corps en France. On se regarde. Les corps tatoués, les corps gênés, les corps transformés. Ensemble, on écrit une histoire, chacun depuis sa bulle. La BD, c’est l’art de la narration mais aussi de l’ellipse. Que se passe-t-il entre les cases… ?
Habermas disait que l’apprentissage d’une langue étrangère « est un combat mené par un individu doté d’une identité et d’un ancrage social déjà constitués, pour investir le monde symbolique d’une autre culture ». Plutôt que de combat, on pourrait parler de chasse au trésor.
Retrouvez sur leurs réseaux sociaux et jusqu’au 31 août 2024 les différentes communications proposées par les Alliances participantes #AFCosta Rica, #AFCiudad Panamá, #AFManagua, #AFSan Salvador, #AFCiudad Guatemala et #AFQuetzaltenango. Ce concours est ouvert à tout résident, majeur, des pays organisateurs.
L’Alliance Française de Managua félicite les intervenants pour la qualité de leurs prestations, et remercie vivement l’ambassadrice de France au Nicaragua, Mme Sonia Doña Perez ainsi que l’ambassadeur du Japon au Nicaragua, M. Nakamura, pour leur présence et leur soutien lors de cet événement. Nous nous réjouissons de réunir bientôt corps diplomatique, artistique, étudiant et enseignant à l’occasion de l’exposition collective des photographies des œuvres des participants aux concours, dans la Galerie de l’Alliance de Managua.
Ce concours de création BD, véritable tremplin pour les artistes d’Amérique centrale est né d´une rencontre entre l’agent littéraire Nicolas Grivel et Pierre Mateo, alors directeur de l’Alliance Française du Costa Rica.
Les gagnants du concours reçoivent un accompagnement professionnel de Nicolas leur permettant de développer leur carrière à l´’nternational. Pour ne citer que quelques exemples de réussites : Edo Brenes, Costaricien et gagnant de la première édition, a publié cinq romans graphiques traduits en plus de 5 langues et publié chez Casterman ou Delcourt en France. Ernesto Saade, Salvadorien, a signé chez deux maisons d’Édition (Steinkis, France et Lerner Publishing, USA) et prépare son 2e ouvrage. Enfin, première illustratrice à gagner le concours, la Costaricienne Chabela Lazo partira en résidence à la Cité Internationale à Paris en juillet 2024 pour réaliser son premier ouvrage.
Sarah Toucas, directrice, Alliance Française de Managua, Nicaragua