L’exposition « Paysages de Lumière » de Joanie Lemercier a constitué la première grande collaboration entre la Fondation Telefonica et l’Alliance Française d’Arequipa et a marqué d´une pierre blanche l´histoire de la galerie Luis Bouroncle au sein de l´institution. Pour la première fois, une exposition a été présentée durant 4 mois, du 9 novembre 2023 au 25 février 2024, et le public a répondu présent puisque plus de 26 000 personnes se sont déplacées pour admirer ce projet remarquable. Un système de réservation en ligne avait été installé afin d´éviter les affluences excessives aux heures de pointe.
Cette exposition de l’artiste Joanie Lemercier et de sa commissaire Juliette Bibasse avait attiré près de 100 000 visiteurs au Musée d’Art de Lima en 2022 et avait été également présentée à Madrid ou Mexico ces dernières années. Elle a été classée dans le Top 10 du « Guide des meilleures expositions mondiales » établie par Christie’s en 2022. Le public a pu voyager à travers trois installations audiovisuelles qui immergent le spectateur dans divers paysages, le transportant de la contemplation de lignes abstraites épurées à la fascination pour des montagnes majestueuses générées par ordinateur ainsi qu´à la réalité de grands projets de déforestation.
L´Alliance Française d’Arequipa a dû adapter ses installations aux exigences de l’artiste et a ainsi accéléré le processus de rénovation de sa galerie, l´ancienne salle multimédia obsolète est ainsi devenue une troisième salle afin d’accueillir et d’admirer « la montagne numérique ».
Joanie Lemercier est un pionnier du « videomapping » : une technique artistique utilisant la lumière pour créer diverses perceptions chez les spectateurs, plongeant ces derniers dans des paysages numériques extraordinaires et des environnements naturels affectés par la surexploitation humaine.
A travers l´exposition, le public a été invité à explorer la technologie dans son processus créatif, les montagnes numériques en mouvement nées de l’imagination de l’artiste et de la collaboration entre créativité et innovation scientifique. L’activisme de Joanie Lemercier est également mis à l´honneur à travers sa vidéo sur la Forêt de Hambach, symbole de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
« Paysages de Lumière » nous a invités à réfléchir sur la technologie, l’art et la conscience environnementale. En début d´année, un article du journal Le Monde avait mis en lumière la sécheresse historique du lac Titicaca, rappel poignant de la nécessité urgente de changer nos comportements face à la crise climatique mondiale. L´apport de la créativité et du message artistique est primordial dans cette prise de conscience.
Pour permettre une meilleure compréhension de l´œuvre et de son discours, 3 tranches horaires de 45 minutes furent ouvertes quotidiennement afin de proposer une des visites guidées menées par la muséographe spécialement engagée pour l´exposition. Les interactions ont été nombreuses tant sur la question de la technologie et de la création des œuvres que sur les conséquences environnementales des images projetées. Différents cadres explicatifs ont également accompagné le parcours de nos visiteurs, de nos apprenants ou des collèges partenaires qui ont programmé des activités autour de l´exposition.
En utilisant la programmation informatique et la manipulation de dispositifs numériques, Joanie Lemercier transforme les projecteurs en source lumineuse capable de modifier l’apparence des choses et de remettre en question notre conception de la réalité. Grâce à cette exposition, il aura également ouvert de nouveaux espaces de réflexion à Arequipa et permis de mettre en valeur de nouvelles expressions artistiques rarement présentée dans la « ville blanche » jusqu’alors.
Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>