Amérique du Nord

[ÉCORESPONSABILITÉ] L’Alliance Française d’Ottawa (Canada) fait le plein de vélo au mois de juin

Un mois culturel autour du vélo, dans la ville et dans l’Alliance

Une Capitale nationale engagée pour le vélo

Avec 50 km de pistes cyclables, Ottawa offre la possibilité à ses citoyens et aux touristes de découvrir le centre-ville et les coins de nature alentours, à vélo.

Plusieurs associations, dans la région de la capitale nationale du Canada, se mobilisent pour développer la mobilité active auprès du public et des acteurs économiques. Nous comptons parmi eux Bike Ottawa et Envirocentre, avec qui l’Alliance Française d’Ottawa organise certains événements de sensibilisation pour la population ottavienne.

Leurs actions visent à mobiliser la ville pour développer les infrastructures pour les cyclistes, et à sensibiliser la population à la pratique du vélo, de manière régulière. Ils organisent des ateliers et événements théoriques et pratiques, et se déplacent, par exemple, auprès d’étudiants ou dans des centres communautaires.

La Journée Mondiale du Vélo

Depuis 2 ans, l’ambassade de Pologne au Canada organise la Journée Mondiale du Vélo à Ottawa, le 3 juin ou autour de cette date. Le créateur de cette journée mondiale est un diplomate polonais siégeant aux Nations Unies. Il s’est d’ailleurs déplacé à Ottawa en 2023, date de la reconnaissance officielle par la ville de cette journée avec une proclamation lue par le maire. L’Alliance Française d’Ottawa s’est jointe à cette initiative et coorganise, avec d’autres ambassades et délégations européennes, cet événement annuel. Le 1er juin 2024, l’Alliance Française d’Ottawa a réalisé la balade d’environ 10 kilomètres partant de l’hôtel de ville jusqu’au parc Vincent Massey, où nous tenions un stand. Les enfants – et les grands – ont ainsi pu découvrir de nouveaux mots de français grâce à un jeu de vocabulaire de la mobilité.

À cette occasion, Envirocentre et Bike Ottawa étaient aussi présents. Sur tout le mois de juin, l’association Envirocentre lance le défi « Ottawa à vélo ». Défi auquel l’équipe interne de l’Alliance Française d’Ottawa a répondu. Il suffit à chacun d’inscrire ses trajets parcourus à vélo, pour aller au travail, ou en loisirs. Les cyclistes les plus assidus ou ayant parcouru le plus de kilomètres sont récompensés par des cartes cadeaux chez des partenaires ; épicerie vrac, musée, réparateur de vélo, etc.

Un mois de juin axé sur le sport

Pour la saison culturelle 2023-2024, l’Alliance Française d’Ottawa a établi un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Chaque mois, un thème est mis à l’honneur sur les réseaux sociaux et via des événements.

Au mois de juin, le thème du sport est le grand élu ! L’objectif est de sensibiliser sur l’impact du sport sur l’écologie, et les conséquences du dérèglement climatique sur la pratique sportive. À ce titre, l’Alliance Française d’Ottawa a accueilli The Green Bikes, deux cyclistes qui ont parcouru le Canada à vélo. Solène et Kevin, deux Français installés au Canada depuis 2022, ont été marqués par les feux de forêt de l’été 2023. Tous deux sportifs, sans être adeptes de vélo, ils se sont lancé un défi : aller de Vancouver à Montréal à vélo et ouvrir une collecte de fonds pour reforester le Canada. Tous les fonds collectés sont donnés à l’association One Tree Planted. Pendant leur périple, non sans péripétie, ils ont encore vu des feux de forêt en Alberta. Cette expérience, dont ils se souviendront, a renforcé leur envie de se mobiliser.

Mobilisation et sensibilisation étaient les maîtres-mots de l’Alliance Française d’Ottawa pour le dernier événement d’éducation à l’environnement de cette saison culturelle 2023-2024. Le 13 juin 2024, l’Alliance Française d’Ottawa a inauguré l’exposition « Championnes », prêtée par l’ambassade de France et produite par Paris 2024. Ce vernissage s’est suivi par la projection du documentaire « Conscience » de Gaëtan Gaudissard et du débat « Peut-on concilier enjeux environnementaux et sport ? ».

L’Euro 2024 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris rythmeront, entre autres, l’été de l’Alliance Française dOttawa et de son public, avant une prochaine saison culturelle pleine de nouveautés !

Tiffany Tissier, service civique écologie, Alliance Française d’Ottawa