Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Exposition “Les Elles des Jeux” au Musée du sport Santafesino, à Rosario

Amérique latine - Caraïbes

Mardi 11 juin, l’ambassadeur de France en Argentine, Romain Nadal, a inauguré, avec la ministre de la Culture de la Province de Santa Fe, Susana Rueda, l’exposition “Les Elles des Jeux” au Musée du sport Santafesino, à Rosario.

L’exposition qui provient du catalogue du Musée National du Sport de la Ville de Nice et qui a été labellisée par l’Institut français de Paris, retrace l’histoire de la lutte des femmes pour la parité dans le sport et plus particulièrement dans le mouvement olympique. Cette inauguration est le prolongement d’une coopération riche et continue entre les deux musées et qui a été sans cesse accompagnée par la Fondation des Alliances Françaises, l’Alliance Française de Buenos Aires et celle de Rosario. La Fondation a notamment offert un maillot signé de l’EDF de Rugby à 7 JOP2024 au Musée du sport Santafesino. Un autre maillot signé EDF Rugby 7 a été remis en février 2024 par l’ambassadeur au Comité Olympique argentin.

Enfin, le Musée National du Sport de la Ville de Nice a, lui aussi, reçu de la part des Pumas un maillot signé, transmis lors du Congrès Mondial des Alliances en 2023. Cette coopération ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! Le directeur du Musée du sport Santafesino, Juan Echeverria, se rendra prochainement à Nice pour l’arrivée du Tour de France et en profitera pour rendre visite au Musée National du Sport de la Ville de Nice.

Le marathon continue !

Pascal Casanova, directeur de l’Alliance Française de Buenos Aires, coordinateur des AF en Argentine