Amérique latine - Caraïbes

[SPORT JO] Quito (Équateur) présente « La Danse des Jeux »

Quito présente « La Danse des Jeux » pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans le cadre du programme « En route vers les Jeux ! », mené par l’Alliance Française de Quito, plus de 300 danseurs ont fait vibrer le célèbre stade de La Liga en vue de la création d’une vidéo se faisant le relai des valeurs olympiques.

Le 15 juin, près de 320 étudiants et professeurs de l’Alliance Française de Quito, du Lycée franco-équatorien La Condamine, du Colegio de Liga et de l’Universidad Central del Ecuador se sont réunis dans le légendaire stade de la capitale équatorienne, Rodrigo Paz Delgado, de l’équipe de football Liga de Quito, pour interpréter « La Danse des Jeux », créée par le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki dans le cadre des JOP 2024, sous le regard enthousiaste des familles des participants et des hautes autorités.

L’objectif de cette rencontre était la création d’un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux soulignant l’importance de l’échange culturel et de la coopération internationale.

Cet événement est la concrétisation d’un travail de longue haleine initié par l’Alliance Française de Quito le 6 avril dans le cadre de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix portée par l’Alliance Française de Sainte-Lucie.

« La Danse des Jeux quiteña » a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’Alliance Française de Quito (AFQ) et le Colegio de Liga, qui a rejoint le Réseau Pédagogique de l’AFQ. La signature de cet accord, le 23 mai, vise à promouvoir la langue française et la culture francophone parmi les étudiants du Colegio de Liga.

La journée du 15 juin a non seulement célébré l’esprit olympique, mais a également démontré le pouvoir de l’art et de l’éducation pour unir les gens. La collaboration fructueuse entre les institutions et l’implication dans la bonne humeur des élèves et des professeurs ont rendu possible cette performance unique.

María Arregui, Coordinatrice culturelle de l’Alliance Française de Quito