Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»« Sport Friendly : le terrain de la diversité ! – Édition Équateur » : Une exposition itinérante pour promouvoir l’inclusion dans le sport équatorien

Amérique latine - Caraïbes

En février dernier, l’Alliance Française de Quito a accueilli l’artiste Emilien Buffard en résidence pour la réalisation de portraits de la diversité dans le sport équatorien. Cette production photographique est diffusée, en marge des JOP 2024, sur quatre sites en Équateur.

Une résidence artistique de 3 semaines et un lancement du projet dans le cadre de la Nuit des Idées

Durant 3 semaines en février, Emilien Buffard a promené son objectif sur divers terrains engazonnés ou bitumés de Quito pour photographier les membres de 5 associations sportives engagées dans la diversité : visibilisation des sportifs.ves LGBTIQ+, émancipation des femmes par le football, réinsertion par le sport de jeunes détenus, rugby pour les enfants dans des quartiers prioritaires, football pour les personnes handicapées physiques. Ces personnes se sont prêtées avec enthousiasme au jeu du face à face pour sensibiliser et combattre la LGBTIphobie et toutes les formes de discrimination dans le sport, tout en promouvant l’inclusion dans la société équatorienne.

Ce projet, labellisé « Olympiade culturelle » et porté par le réseau des Alliances Françaises en Équateur (sur proposition de l’Alliance de Cuenca) et avec le soutien de l’ambassade de France, de la délégation de l’Union européenne en Équateur et de l’Institut français, s’inscrit dans un contexte où la coopération bilatérale entre l’Équateur et la France structure d’importants programmes liés au sport, notamment des initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et la lutte contre les violences de genre dans le domaine du sport.

« Sport Friendly : le terrain de la diversité ! – Édition Équateur » a été lancé le 20 février dans le cadre de la Nuit des Idées lors d’une table ronde en présence des responsables de ces organisations à Quito et sur les pages Facebook des Alliances Françaises en Équateur

Une exposition itinérante sur quatre sites en Équateur et une participation au projet international

Le résultat de ces rencontres inspirantes, émouvantes et joyeuses, s’est matérialisé dans une exposition de 18 photographies et de 14 témoignages qui a été présentée en avril à l’Alliance Française de Cuenca, qui est présentée en juin et juillet à l’Alliance Française de Quito et qui sera montrée en juillet et août à l’Alliance Française de Guayaquil. L’équipe du Musée de la Ville de Quito, interpellée par ce projet, le présentera pendant les Jeux paralympiques de cet été.

Cette proposition marque un progrès dans la promotion de l’inclusion dans le sport équatorien et dans la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

Certaines des photographies prises en Équateur seront présentées à Paris dans le cadre de l’exposition internationale « Sport Friendly » pendant les Jeux olympiques de 2024.

Sabrina Ferchaud, Coordinatrice culturelle des Alliances Françaises en Équateur