Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[ECORESPONSABILITE] Une semaine de l’environnement réussie du 3 au 8 juin 2024 à l’Alliance Française d’Accra!, Ghana

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française d’Accra (AFA) a conclu avec succès sa première Semaine de l’Environnement, une célébration dynamique dédiée à la sensibilisation à la fast fashion et à la pollution plastique. Tout au long de la semaine, l’AFA, en collaboration avec l’association Plastic Punch et l’artiste Bee Arthur, a organisé une série d’activités informatives et engageantes pour inspirer un changement positif.

Journée mondiale de l’environnement du 5 juin : un appel à l’action

Lors de la Journée mondiale de l’environnement, une conférence sur l’environnement a occupé le devant de la scène. M. Enock Boadu Amo et Mme Sandra Kyereh, technocrates estimés des ministères du Développement de la pêche et de l’aquaculture et de la protection de l’environnement, ont mis en lumière les mesures cruciales prises par le gouvernement pour lutter contre la pollution plastique. L’Agence Française de Développement a également participé au panel de discussion. Les idées avancées ont déclenché une conversation dynamique sur les efforts de collaboration pour un avenir plus propre.

Mme Hélène Geneau-Okutue, directrice de l’Alliance Française d’Accra, a en outre souligné l’engagement de l’AFA en faveur du développement durable en soulignant la campagne en cours « Le plastique, non merci!». Cette initiative, parmi d’autres, vise à éliminer progressivement les plastiques à usage unique au sein des locaux de l’AFA, en montrant l’exemple.

Journée mondiale de l’océan du 8 juin: Action sur le littoral

La Journée mondiale de l’océan a vu la communauté AFA, en collaboration avec Plastic Punch, se lancer dans un exercice crucial de nettoyage de la plage maritime régionale « Mighty », un refuge pour les tortues de mer, plage tristement recouverte de déchets de plastique et de vêtements. Des dignitaires, dont Mme Kim Suyeon, épouse de l’ambassadeur de Corée du Sud au Ghana, se sont joints avec enthousiasme à cette action..

Le nettoyage a commencé par une séance d’aérobic énergique, suivie d’une séance d’information complète. Armés de leurs connaissances et de leur dévouement, les participants ont soigneusement éliminé les déchets de la plage, contribuant ainsi directement à un environnement plus propre pour la vie marine. La journée s’est terminée dans une atmosphère relaxante avec de la musique apaisante de Nene Narh et de délicieux rafraîchissements locaux, favorisant un sentiment de communauté et d’accomplissement partagé.

Une semaine d’inspiration et d’action

Au-delà de la conférence de la Journée mondiale de l’environnement et du nettoyage de la Journée mondiale de l’océan, la Semaine de l’environnement de l’AFA a proposé un programme diversifié. Les expositions d’art de Bee Arthur, Elena Asbert Sagasti, Littlebigesi, Tei Huagie et Elom Ayayee ont utilisé des visuels et des installations puissants pour décrire la crise environnementale. Des tables rondes stimulantes, des présentations basées sur des solutions et un salon de l’environnement ont fourni des informations précieuses et des solutions pratiques.

La collecte communautaire de vieux vêtements a encouragé une consommation responsable en offrant une alternative aux vêtements non désirés. La Nuit ludo-éducative de l’environnement a proposé une soirée de divertissement musicale par Nene Narh, de poésie sensationnelle de Poesia Ensemble et une représentation théâtrale de Calabash Farm avec un message environnemental fort, laissant une empreinte durable.

Un avenir durable pour tous

La Semaine de l’Environnement de l’AFA s’est avérée être un franc succès. Il ne s’agissait pas seulement de sensibiliser les gens ; il s’agit de donner aux individus les moyens de devenir des participants actifs dans la création d’un avenir plus durable. En participant à ces événements, la communauté a acquis des connaissances précieuses et découvert des moyens d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans sa vie quotidienne.

L’Alliance Française Accra reste engagée dans la gestion de l’environnement. Attendez-vous à de futures initiatives conçues pour inspirer un changement positif et créer un avenir plus vert pour tous !

Eileen Maame Adjoa Wiafa, chargée de la communication, Alliance Française d’Accra