Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Salvador : Alliances Polyphoniques, le plus grand chœur polyphonique francophone des Amériques

Amérique latine - Caraïbes

Salvador : Alliances Polyphoniques, le plus grand chœur polyphonique francophone des Amériques

Samedi 8 juin 2024, l’Alliance Française de San Salvador a produit la 5e édition de l´un de ses projets phare « Alliances Polyphoniques », en partenariat avec le Lycée Français de San Salvador et l’association troyenne Chanson Contemporaine. 400 choristes sur scène – 300 enfants et 100 adultes – ont réinterprété en polyphonie et à l’unisson un répertoire en français inspiré des Jeux Olympiques. Véritable collaboration entre la France et le Salvador, ce projet consiste en une expérience unique dans le réseau culturel français, le plus grand Chœur des Amériques !

 Le projet et ses acteurs

En 2017, l’Alliance Française de San Salvador s’est engagée dans le défi ambitieux de passer de la simple diffusion à la production artistique, avec le montage d’un spectacle inédit visant à promouvoir la langue française, la diversité culturelle et la musique actuelle francophone.

C’est ainsi que le projet « Alliances Polyphoniques » a vu le jour, grâce aux partenariats établis avec le Lycée Français de San Salvador et l’association Chanson Contemporaine, la maison d’édition Boîte à chansons et le Ministère salvadorien de la culture. Suite au succès de sa première édition, nous avons décidé de pérenniser cette opération en l’inscrivant dans notre programmation culturelle annuelle.

Cette initiative se singularise par son universalité et son ouverture, réunissant des choristes de divers horizons pour chanter en français, sans qu’il soit nécessaire de parler la langue ou d’être musicien professionnel. Elle constitue une porte d’entrée vers le français et une occasion unique de dialoguer entre cultures, de créer des liens, et de voyager à travers les chansons.

L’Alliance Française pilote la production générale du projet, coordonne les équipes artistiques, techniques et logistiques. Elle accompagne également l’apprentissage des chansons avec un soutien pédagogique et linguistique. Chanson Contemporaine désigne des équipes artistiques pour la direction musicale du spectacle et produit le matériel d’apprentissage de tous les chœurs, partitions, mp3 et vidéos. Le Lycée Français met à disposition les espaces de répétition pour l’ensemble des choristes, adultes et enfants, ainsi que la coordination des équipes enseignantes qui accompagnent l’apprentissage des titres du chœur d’enfants. Le projet est cofinancé par les 3 institutions.

Les choristes

Expérience multigénérationnelle et multiculturelle, ce spectacle comprend la participation de 400 choristes issus de trois chœurs différents :

  • Un chœur d’enfants composé de 300 enfants des classes de CM1, CM2 et 6e du Lycée Français Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry. Tout au long de l’année scolaire, ce chœur se prépare avec des enseignants impliqués et motivés pour interpréter des chansons harmonisées à 2 voix.
  • Un petit chœur, composé de 25 choristes ayant une certaine expérience musicale ou désireux d’interpréter des titres avec des harmonisations plus élaborées.
  • Le grand chœur, composé de choristes d’horizons différents, francophones ou non. Ce chœur permet aux choristes amateurs de participer à une aventure collective en interprétant des titres harmonisés à 4 voix : soprano, alto, ténor et basse.

L’ensemble des chœurs forme une chorale de 400 personnes, adultes et enfants, qui chantent ensemble en français, unis par l’amour et la passion de la musique. Chaque chœur interprète un répertoire spécifique, ainsi que 2 titres communs à l’unisson.

Une édition consacrée au sport et à ses valeurs

Pour sa 5e édition, Alliances Polyphoniques a fait le choix de s’inspirer des Jeux Olympiques de Paris avec le thème « Du je aux jeux », qui symbolise le passage de l’individualité au collectif, célébrant le sport et les valeurs telles que l’amitié, la solidarité entre les peuples, la coopération, le dépassement de soi et l’unité.

Cette année, les chefs de chœur Cécile Andrée et Benjamin Forget, ont conçu un spectacle qui a permis aux choristes de s’immerger dans une ambiance festive et inspirante, tout en mettant en avant l’importance de la coopération et de la paix.  Le répertoire comprenait des textes de Gaël Faye, Albin de la Simone, Johnny Hallyday, Zazie et le Frangines, entre autres.

Les deux représentations de ce spectacle se sont jouées à guichets fermés au prestigieux Théâtre National du Salvador, accueillant 1050 personnes. Le spectacle a remporté un large succès.

 

Le répertoire de cette année :

On court – Yannick Noah
Respire – Gaël Faye
Rame – Alain Souchon
Motivés (refrain) – Zebda
Du courage – La grande Sophie
Le tire-fesse – Albin de la Simone
La chanson du jongleur – Maxime Le Forestier
Ma philosophie (refrain) – Amel Bent
Allumer le feu – Johnny Hallyday
Tomber la chemise – Zebda (refrain)
Le coach – Soprano (refrain)
On avancera – Tryo
Chanson pour les amis – Miossec
Basket-ball – William Sheller
À notre santé – Bénabar
Le drapeau – Pascal Obispo
L’enfant qui joue au ballon – Louis Chedid
Rue de la paix – Zazie
Ensemble – Les frangines

Perspectives de ce projet et développement :

  • Sergio Alfaro, directeur culturel de l´AF de San Salvador, à l´initiative de ce projet, repéré par les chefs de chœur de Chanson contemporaine, suivra en août 2024 une formation à Troyes pour devenir chef de chœur lui-même.
  • Créer un chœur de l´Alliance Française à l´année. Des cours de chants seront proposés et intégrés sur notre plateforme cours de français
  • Créer un catalogue de chanson sur le portail de l´Alliance : Projet « Offrir une chanson comme on offre une fleur. »
  • Thème à définir pour la 6ème édition en juin 2025
  • Déposer un appel à projet sur les musiques actuelles pour 2025 afin d´obtenir un financement pour cette belle opération.
  • Projet inspirant pour les AF du réseau que nous présenterons aux prochaines Journées du réseau Amérique Centrale en décembre 2024 à Antigua au Guatemala.

Note corédigée par Sergio Alfaro, directeur Culturel et Cyril Anis, directeur de l´Alliance Française de San Salvador