Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande, Alliance Française de Dublin :Comprendre les Irlandais

Irlande, Alliance Française de Dublin :Comprendre les Irlandais

Screenshot

À l’occasion de la sortie du guide interculturel « Comprendre les irlandais » écrit par le journaliste franco-irlandais John Reichenbach, l’Alliance Française de Dublin a organisé le 7 mai 2024, une rencontre entre l’auteur et le public.

Accompagné de Gilles Kraemer, éditeur et directeur de Riveneuve éditions, John Reichenbach s’est adressé à une audience franco-irlandaise composée d’une centaine de personnes dont certains de ses collaborateurs ayant participé à la réalisation du livre et qu’il a fait intervenir de temps à autres. Ce format interactif a permis d’impliquer le public et de rendre l’événement très dynamique. Les échanges nombreux ont été également ponctués par de courts extraits lus par les invités de John.

Pendant près de deux heures, le journaliste est revenu sur les différentes thématiques présentées dans son ouvrage telles que l’évolution du contexte socio-économique irlandais à travers les années ou encore les mœurs et coutumes du pays.

Parmi les hôtes conviés, figurait le célèbre écrivain Hugo Hamilton, Alan Esslemont, directeur de TG4 (chaîne de télévision gaélique irlandaise) ou encore un élève de l’Alliance, Chris Fitzpatrick, qui a participé à l’élaboration du guide.

La soirée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié et d’une séance de dédicaces.