Asie - Moyen Orient - Océanie

[ANNIVERSAIRE] L’Alliance Française de Pune, Inde, a 50 ans !

On n’est pas sérieux quand on a 50 ans !

Une nouvelle jeunesse pour l’Alliance Française de Pune qui, forte de sa réputation et de son réseau, peut désormais se lancer dans des projets innovants et collaboratifs.

50 ans d’excellence, 50 ans d’expertise, 50 ans d’opportunités… De quoi se réjouir et fêter l’évènement en compagnie de ceux qui ont marqué l’histoire de cette Alliance Française située au cœur du Maharashtra en Inde. Née de la volonté de deux femmes, Mme Parulekar et Mame Mowdawala, l’Alliance Française de Pune s’est développée en lien avec les Départements de français des puissantes Universités de la ville, attirant des étudiants de l’Inde entière. Sur ce terreau favorable, l’Alliance s’est rapidement épanouie tout en acquérant une solide réputation. Ce n’est certainement pas un hasard si encore aujourd’hui la plupart des enseignants de français de la ville sont d’anciens élèves de l’Alliance de Pune !

Cet ancrage et ce savoir-faire ont permis à l’association de se déployer au fils des années tout en s’adaptant aux défis d’une société qui évolue rapidement. L’expérience d’apprentissage est désormais plus immersive, les opportunités offertes par l’Alliance et les opérateurs du réseau ont été déployées à une autre échelle, les partenariats se forment aujourd’hui dans toutes les sphères de la société … Aussi, si l’Alliance Française de Pune est entrée dans une nouvelle ère, reste néanmoins inchangé la passion, la camaraderie et le désir constant de s’améliorer !

Pas moins de quatre évènements ont donc été organisés ce premier week-end de juin 2024 pour lancer le Jubilé de l’Alliance de Pune ! La très attendue grande réception avec ses moments de partage et d’émotions mêlant hommages, souvenirs et nouvelles connections s’est prolongée le lendemain sur tout le campus. Sous des airs de musique entrainante, une foule joyeuse a profité des stands « Francophones » pour découvrir, expérimenter, échanger, s’amuser et goûter aux délices de ce petit coin de France.

Et puis à 50 ans, lorsque l’on est une Alliance Française, on n’a pas fini sa croissance ! Alors, après le lancement du club des étudiants et des alumni et l’ouverture d’une première extension dans le quartier des entreprises à Balewadi, voici le temps d’inaugurer une 2nde annexe à NIBM road dans les quartiers commerçants du sud de la ville, en association avec Rubika India, une école d’animation présente également en France et au Canada.

Cette nouvelle adolescence donne des ailes et de l‘audace : 2 mois de travail, 6 ateliers d’une journée au sein de BNCA, la grande école d’architecture, 140 participants, 18 partenaires, des tonnes de déchets métalliques en provenance d’Outinord une entreprise française représentative du tissu industriel de la ville, un artiste de renon, Raju Sutar, et voilà l’Alliance prête à offrir à la ville de Pune et à ses habitants une œuvre d’art collaborative. C’est au centre-ville, dans le charmant Kamala Nehru Park, en présence de l’ambassadeur de France, M. Thierry Mathou et du consul général de France à Bombay, M. Jean-Marc Séré-Charlet que l’Alliance a dévoilé « Sculpted connections », un clin d’œil coloré à ses engagements : créativité, partenariat et écologie.

Alors, si l’on n’est pas sérieux quand on a 50 ans, on est aussi plus innovant et plus déterminé que jamais à tisser des liens pérennes entre la France et l’Inde !

Amélie Weigel, directrice, Alliance Française de Pune