Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis, Alliance Française de Porto Rico : Piano+ : du piano et bien plus

Amérique du Nord

États-Unis, Alliance Française de Porto Rico : Piano+ : du piano et bien plus

Une série toute nouvelle de concerts
de piano à l’Alliance Française de Porto Rico qui se fait remarquer

L’Alliance Française de Porto Rico s’est enrichie tout récemment d’un piano Steinway & Sons de 1941, qui a déjà une belle histoire de voyage transatlantique derrière lui, et qui aujourd’hui entouré de livres, a posé ses pieds Louis XV sur le parquet flambant neuf de notre médiathèque. Le voilà qui sonne pour le plus grand bonheur de nos nouveaux publics et de nos apprenants.

Il s’agit d’un don, d’un prêt plus exactement pour une durée indéterminée. Il faut bien le dire, nous avons des amis portoricains qui nous écoutent et nous gâtent. Il suffisait de demander, m’a dit un jour Carli Munoz, musicien portoricain reconnu, propriétaire d’un lieu à la fois un peu européen et un peu New Yorkais du Vieux San Juan, la capitale de Porto Rico. Carli, qui a été le pianiste des Beach Boys entre autres, nous a fait don de ce piano à queue de style Louis XV, comprenant comme nous l’intérêt de l’installer dans notre très belle et grande maison, de style, il faut bien le dire aussi, colonial. Ainsi l’Alliance Française sera connue non seulement pour l’excellence de ses cours, son grand Festival de Cinéma Européen qui en novembre en sera à sa 15e édition, son 14 juillet auquel les Portoricains sont si attachés, mais aussi pour la qualité de ses concerts en « comité restreint ».

Pour l’occasion, de nouveaux sponsors se sont invités : l’un fournit tables, chaises, nappes, fleurs et bougies pour faire cabaret chic (Emilio Olabarrieta Event Atelier), un duo de sponsors assure l’enregistrement des concerts pour contribuer à la création des archives de l’Alliance (MIcheo Music et Pescao Media), un autre encore prend en charge le cachet des artistes invités (71 Associates), le dernier l’accordage et la maintenance du piano (donateur privé).

C’est un nouveau cycle, c’est une nouvelle page que nous écrivons avec ces concerts qui ont lieu une fois par mois. Les billets des deux premiers concerts ont été « sold out » bien avant le concert. Nous n’avons que 45 places mais c’est aussi le charme de l’Alliance que retrouve le public mélomane et le public curieux de voir et entendre ce que nous proposons. Après un premier concert de Fundraising en janvier interprété par Carli Muñoz lui-même, nous avons reçu en avril le pianiste Camilo Pentzke et le guitariste de flamenco John Lix Feliciano. En mai, la grande pianiste portoricaine, Brenda Hopkins Miranda, a pris le relais avec un concert d’improvisation qui a évoqué quelques grands classiques français. Ça et là dans la salle, on pouvait deviner le public fredonner timidement « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.

Piano +, c’est et ce sera du piano et d’autres instruments, du vin et du partage, de l’émotion, le goût de voyager en musique et de redécouvrir à la fois la Caraïbe, ses liens avec les Amériques et l’Afrique, l’Europe et la France depuis la belle Alliance Française caribéenne de Porto Rico, États-Unis.