Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»L’Alliance Française de Pasadena (États-Unis) a célébré ses 100 ans

Amérique du Nord

L’Alliance Française de Pasadena (États-Unis) a célébré ses 100 ans

L’Alliance Française de Pasadena entre dans son 2e siècle ! Ellef a célébré 100 ans d’échanges culturels franco-américains à Pasadena le 18 avril dernier, lors d’un gala dans un hôtel historique de la ville : Le Pasadena Hotel and Pool.

Du vin de France, des hors-d’œuvres d’un traiteur français de Beverly Hills et un concert de chansons françaises classiques interprétées par la chanteuse Chloé Perrier, ont été proposés aux invités.

Le maire de Pasadena, Victor Gordo ; Savannah Moore, représentante de la superviseure du comté de Los Angeles Kathryn Barger ; le consul général adjoint de France à Los Angeles, Dimitri Demianenko, ainsi que le président du conseil d’administration Dan Slater et sa vice-présidente, Hélène Siegel, ont prononcé des discours qui ont mis en avant l’impact de l’Alliance Française de Pasadena sur la communauté locale.

Dimitri Demianenko a souligné l’implication de la directrice de l’exécutif de l’Alliance Française de Pasadena, Emma Franks, dans les formations d’enseignants de français dans la circonscription du Consulat de France de Los Angeles et à l’échelle nationale, grâce au catalogue de formations élaboré par Hamza Djimli pour le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis. Ce catalogue est d’ailleurs proposé aux enseignants de français de toute l’Amérique du Nord : Canada, États-Unis, Mexique et Caraïbes anglophones.

L’Alliance Française de Pasadena a été fondée en 1924 par Paul Elie Perigord, professeur d’histoire européenne à Caltech, université scientifique très réputée aux États-Unis. Grâce Hubble, épouse de l’astronome Edwin Hubble, a été l’une des premières présidentes de l’organisation.

Au cours des 100 dernières années, l’Alliance Française de Pasadena a joué un rôle de plus en plus actif dans la communauté de Pasadena.

L’Alliance a commencé dans le salon de ses membres francophiles. Actuellement, ses locaux attractifs et modernes accueillent des cours pour les enfants, les adolescents et les adultes. Des conférences par des professeurs, journalistes et auteurs français et américains, un ciné-club et un club du livre sont proposés en parallèle avec d’autres activités variées en-dehors des murs de l’Alliance. En outre, l’Alliance Française de Pasadena est un des plus grands centres DELF aux États-Unis.

Avec des racines profondes à Pasadena, l’Alliance cherche toujours de nouvelles façons de renforcer la connexion franco-américaine. L’Alliance se réjouit de continuer son héritage à Pasadena alors qu’elle entame son deuxième siècle. C’est considérable dans un pays aussi jeune que les États-Unis !