Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Brésil, Alliance Française de Curitiba : Paris à distance : un voyage culturel sans frontières

Amérique latine - Caraïbes

Au milieu de l’isolement imposé par la pandémie, le cours « Paris à distance » de l’Alliance Française de Curitiba est apparu comme un phare de culture et de connexion. Conçu dans les rues virtuelles de la capitale française, ce projet transcende les barrières géographiques à Curitiba et étend aujourd’hui sa main fraternelle au-delà du Brésil, dans un acte d’amitié et de solidarité mondiale.

Marcia Lebois et Viviane « Vica » Ribeiro, professeures de l’Alliance Française depuis plus de deux décennies sont les architectes de cet atelier innovant. « Paris à Distance» est née en avril 2020, en réponse aux restrictions de voyage imposées par la pandémie. Via la plateforme Zoom, elles guident les étudiants à travers un Paris virtuel pour explorer les monuments, les quartiers et les sites touristiques, découvrir des histoires, l’architecture, la culture et des curiosités diverses sur la capitale. Avec plus de vingt éditions, chacune avec son propre scénario ou thème, le cours est devenu un voyage de découverte sans fin.

« Paris à Distance» est plus qu’un cours ; c’est un pont entre les cultures, un refuge en des temps incertains et une célébration de la résilience humaine. C’est la preuve que, même lorsque les routes du monde sont fermées, les voies de la connaissance et de la solidarité restent ouvertes, nous invitant à voyager sans sortir de chez nous.

Récemment, ce cours a été proposé à deux Alliances Françaises face à des situations critiques dans le monde. Les professeurs nous disent :

« En juillet 2023, lors du congrès du 140e anniversaire de l’Alliance Française à Paris, nous avons rencontré la directrice de l’Alliance française de Lviv, en Ukraine, qui nous a dit que, malgré la guerre, l’AF continuait à fonctionner. Nous avons pensé à former un partenariat et proposé un atelier « Paris à Distance » pour que les étudiants puissent pratiquer le français tout en voyant des choses belles et intéressantes. Ce projet sera réalisé en juillet de cette année. Quand nous avons vu la situation de catastrophe climatique en Rio Grande do Sul (Brésil), nous avons proposé à la direction d’AF Curitiba un atelier en ligne pour les étudiants de l’AF de Porto Alegre, en signe d’amitié et de solidarité.

Benjamin Teulières, directeur exécutif de l’Alliance Française, ne tarit pas d’éloges sur « Paris à Distance ». Il met en valeur le format court et captivant du cours, qui invite chacun à un voyage relaxant au cœur de la culture française. La connaissance approfondie de Márcia et Vica de Paris est si impressionnante qu’en interne, l’équipe de l’Alliance plaisantent en disant qu’elles connaissent la Ville Lumière mieux que les Parisiens eux-mêmes.